L'étude santé du jour - L'abus de télévision provoquerait cancer, diabète et problèmes de cœur

L'étude santé du jour - L'abus de télévision provoquerait cancer, diabète et problèmes de cœur

ACTIVITÉ – On le savait déjà, trop de télé n'est bon pour personne. Si pendant longtemps on pensait qu'elle pouvait favoriser l'apparition de nombreuses pathologies, aujourd'hui il semblerait que le fait même de rester assis devant le petit écran soit une conduite à risque. Explications.

La télé pourquoi pas mais il semblerait que ce soit comme le reste : à consommer avec modération. On le sait depuis longtemps, passer trop de temps devant le petit écran peut favoriser l'apparition de certaines maladies. Ainsi l'inactivité, induite par un temps trop long passé devant la télévision, favorise l'apparition de diabètes, les complications cardiovasculaires, l'insuffisance hépatique ou encore le cancer. œ

L'institut national contre le cancer dans le Michigan aux Etats-Unis a conclu que plus de deux heures quotidiennes passées devant la télévision devenaient une dose risquée pour la santé. Les résultats des travaux de ces chercheurs américains sont ainsi parus dans l' American Journal of Preventative Medicine . L'occasion de mieux comprendre ce que l'on risque concrètement à rester trop longtemps à regarder séries et autres émissions en boucle.

Méthodologie : un panel très large avec des cobayes plus âgés.
Pour mener à bien leurs travaux, les scientifiques ont ainsi observé pas moins de 221.000 personnes. Les volontaires étaient âgés de 50 à 71 ans. Traditionnellement c'est aujourd'hui la catégorie de la population que passe le plus de temps devant la télévision, les jeunes se détournant de plus en plus de ce média. Les cobayes ne souffraient d'aucune pathologie particulière, en 1995, quand la collecte de données a commencé. Ils ont été suivis jusqu'à leur mort ou jusqu'au 31 décembre 2011.

EN SAVOIR + >> Pourquoi regarder la télévision est mauvais pour votre santé

Ce que l'étude a montré : plus de deux heures par jour nuisent à la santé
Au regard des informations recueillies pendant ces 14 années, les chercheurs ont compris que dès que l'on passe plus de deux heures par jour devant la télévision, les risques augmentent. Ainsi, une personne qui passerait plus de 7 heures par jour devant le petit écran aurait 47 % de risque en plus de contracter une maladie de type diabète, cancer, problème cardiovasculaire etc... or avant cette étude on pensait que c'était ce que la télévision impliquait qui était mauvais pour la santé (grignotages, inactivité, baisse des facultés cognitives, tabac etc....), et d'après ces chercheurs américains c'est le fait même de regarder la télévision qui nous rendrait plus vulnérables. Et cette étude va plus loin en exposant que même les personnes actives en dehors des heures passées devant la télévision avaient plus de risques de succomber de maladie que de cause naturelle.

Ce qu'il faut en conclure : la position assise dans le viseur des chercheurs
Aujourd'hui l'équipe de chercheurs du Michigan appelle à approfondir ce terrain de recherche. En effet, ces derniers souhaiteraient savoir si de tels risques sont exclusivement liés à une consommation télévisuelle trop importante ou si ce risque pourrait s'appliquer à la conduite ou aux journées de bureau, bref à toutes ces situations qui appellent une position assise prolongée.  

À LIRE AUSSI
>> Regarder la télévision réduirait l'espérance de vie >> Regarder des émissions culinaires fait grossir

Plus d'articles

En ce moment

Rubriques