L'étude santé du jour : Le café protègerait le foie des cirrhoses

L'étude santé du jour : Le café protègerait le foie des cirrhoses

DETOX – Le foie est l'organe qui gère tous les déchets de notre organisme. Quand on abuse des bonnes choses c'est d'ailleurs à lui de faire tout le boulot. Il semblerait que deux tasses de café par jour puissent aider les fonctions hépatiques.

Dans le temps quand on était malade à la suite d'excès en tout genre, nos grands-mères avaient tendance à qualifier ce mal de "crise de foie". Une expression totalement désuète aujourd'hui mais qui avait le mérite de mettre en lumière les fonctions vitales que cet organe prend en charge.

C'est en effet le foie qui s'assure que les déchets de notre corps sont bien détruits. Il joue en quelque sorte le rôle de filtre dans notre organisme. C'est pourquoi les pathologies hépatiques (qui touchent le foie) sont toujours lourdes et peuvent dans bien des situations s'avérer fatales. Mais voilà que des chercheurs de l'Université de Southampton apportent un nouvel éclairage : pour ces derniers deux tasses de café quotidiennes réduiraient le risque de cirrhose ou d'insuffisance rénale par deux. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Alimentary Pharmacology and Therapeutics .

► Méthodologie : plusieurs études croisées
Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont utilisé les données médicales de pas moins de neuf études dont les résultats ont été croisés. C'est ainsi près de 500.000 profils issus de 6 pays différents qui ont été étudiés.

EN SAVOIR + >> Faites du bien à votre foie avec le radis noir

► Ce que l'étude a démontré : deux tasses de café par jour = risques diminués de moitié
Les auteurs de l'étude ont très rapidement observé que les buveurs modérés de café (deux tasses par jour) avaient tendance à développer moins de cirrhoses dues à l'alcoolisme ou à des maladies telles que l'hépatite C qui conduisent à cette pathologie. Non seulement les buveurs de café semblaient plus protégés mais il semblerait qu'ils aient eu deux fois moins de risques de contracter une cirrhose ou d'en mourir. Un chiffre très significatif donc. Rappelons que la cirrhose est une maladie très grave qui peut conduire à une insuffisance rénale fatale, un mal qui tue chaque année 1 million de personnes de par le monde.

► Ce qu'il faut en conclure : ménagez votre foie
Si deux tasses de café par jour peuvent vous aider à garder votre foie en bonne santé c'est avant tout de se tenir éloigné des excès qui reste la conduite à tenir la plus efficace. Abuser de l'alcool ou de nourriture trop riche met le foie à l'épreuve. Tenez-vous en aux consignes de modérations habituelles et si vous voulez donner un petit coup de pouce à votre foie, en plus de ces deux tasses de café quotidiennes, n'oubliez pas de boire 1,5 litre d'eau par jour et de vous tourner vers le radis noir. Ce légume de saison fait des merveilles en matière de détoxification du foie. Et chez metronews on a même pensé à vous expliquer comment le rendre goûteux  ! Avis aux amateurs, donc.

À LIRE AUSSI
>> Binge drinking et consommation régulière d'alcool, un cocktail explosif pour le foie
>> L'alcool est une des premières causes d'hospitalisation en France >> Hépatite C : un vaccin en bonne voie
 

Plus d'articles

Les tags

    À suivre

    Rubriques