L'étude santé du jour : le thé c'est aussi bon... contre les fractures

L'étude santé du jour : le thé c'est aussi bon... contre les fractures

ALIMENTATION – On n'en finit plus de vanter ses mérites. Il régule le poids, aide à prévenir les pathologies cardiovasculaires et désormais il semblerait qu'il puisse contrer l'ostéoporose. Explications.

Il semble qu'il a toutes les vertus. Le thé est vraiment un allié de taille quand il s'agit de prendre soin de notre organisme. Bourré d'antioxydants, ce breuvage millénaire nous veut décidément le plus grand bien. Nous vous avions déjà dit qu'il pouvait aider à prévenir les AVC en protégeant nos artères, mais il semblerait qu'on lui reconnaisse désormais un nouveau pouvoir et pas des moindres.

Selon une étude australienne de l'Université de Flinders, le thé permettrait de lutter efficacement contre l'ostéoporose . Cette maladie qui touche en grande majorité les femmes ménopausées altère la qualité des os et conduit à une multiplication des fractures. On conseillait jusqu'à présent aux femmes ayant atteint la cinquantaine de consommer beaucoup de calcium, voilà qu'on pourrait aussi les enjoindre à céder au rituel du Tea Time. Les résultats de cette expérience ont été publiés dans la revue  American Journal of Clinical Nutrition .

► Méthodologies : des femmes âgées sujettes à de nombreuses fractures
Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs australiens ont recrutées sur la base du volontariat 1188 femmes âgée d'à peu près 80 ans donc très susceptibles d'être victimes d'ostéoporose. Pendant une décennie elles ont été soumises à des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires. Au cours de l'expérience 288 fractures ont été recensées dont 129 de la hanche.

EN SAVOIR + >> Du thé pour protéger ses artères

► Ce que l'étude a démontré : les flavonoïdes renforcent les os
Une évidence s'est imposée aux scientifiques : les femmes qui consommaient au moins trois tasses de thé quotidiennes présentaient un risque de fracture diminué de 30%. Un chiffre très significatif, donc. Et ces bénéfices étaient maintenus même si le sujet combinait d'autres facteurs aggravants tels que le tabac ou encore le manque d'exercice. Un très bon résultat qui pourrait s'expliquer, selon les chercheurs, pas l'action des flavonoïdes présents dans le thé : ces derniers accéléreraient le processus de régénération des cellules osseuses renforçant ainsi le squelette et le rendant moins exposé à des fractures en tout genre.

► Ce qu'il faut en conclure : le thé, cette boisson miracle
Vous l'aurez compris, si vous devez changer quelque chose dans votre alimentation, buvez du thé. Il a vraiment toutes les vertus. Que vous soyez un homme ou une femme, cette plante pourra vous apporter un réel bénéfice sur le plan de la santé. Alors variez les plaisirs, thés noirs, fumés, verts ou blancs, à chacun sa préférence. Si vous pouvez le choisir bio, c'est encore mieux, car vous pourrez contrôler sa provenance et la façon dont il a été récolté pour profiter au maximum de ses bienfaits. Seul bémol, qui vaut surtout pour vous mesdames, ne dépassez pas la dose de trois tasses par jour : le thé peut empêcher le fer de se fixer, donc à consommer avec modération en cas de carence.  

À LIRE AUSSI
>> Les flavonoïdes de ces fruits nous aident à tenir les kilos à distance >> Boire du thé requiert les risques non cardiovasculaires >> Du chocolat, des fraises, du fromage et du thé vert pour avoir des dents plus blanches

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques