L'étude santé du jour : mangez des noix pour faire baisser votre cholestérol

L'étude santé du jour : mangez des noix pour faire baisser votre cholestérol

CHOLESTEROL - Surveiller son poids et améliorer son cholestérol grâce au contenu de son assiette ? Il semblerait que ce soit possible grâce à la noix. Une nouvelle amie à inviter à vos repas.

Les oléagineux sont souvent oubliées des repas, à tort ! Une alimentation composée de noix aurait un impact positif sur le cholestérol : elles diminueraient le mauvais et augmenteraient le bon. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le  Journal of the American Heart Association . Ces travaux, dirigés par le Dr Cheryl Rock de l'Université de San Diego (Californie), viennent conforter les (nombreux) bienfaits santé accordés déjà à la noix depuis plusieurs années.

 

Méthodologie : des recherches menées sur 245 femmes
Des chercheurs de l'université de Californie se sont intéressés à 245 femmes, de 22 à 72 ans, en surpoids ou obèses pendant une année. Aucun homme n'a participé à cette nouvelles recherche. Les participantes ont toutes été divisées en trois groupes. Chaque groupe suivait un régime alimentaire différent. Le premier bénéficiait d'un régime avec une faible teneur en gras et riche en hydrate de carbone, le deuxième groupe suivait un régime plus faible en hydrate de carbone mais plus riche en graisse et le troisième devait s'astreindre à une alimentation riche en noix, riche en graisse et pauvre en hydrate de carbone. Comme le détaille l'European Food Information Council sur son site itnernet, "les hydrates de carbone prennent la forme de sucres, oligosaccharides, amidons et fibres". Les premières données ont été analysées après six mois.

EN SAVOIR + >> L'étude santé du jour : mangez du bon gras, c'est le meilleur allié de votre cœur

Ce que l'étude à démontré : les noix, des alliées contre le cholestérol
Concernant la perte de poids des femmes, elle est stable en fonction des groupes (en moyenne de 8% du poids initial). Plus intéressant, l'impact des noix sur le bilan lipidique et, donc, sur le cholestérol. En effet, les femmes qui étaient dans le groupe avec un régime enrichi en noix ont vu le taux de mauvais cholestérol (LDL) baissé. Il s'agit des plaques de graisses déposées le long des artères. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, elles ont également eu une augmentation de leur bon cholestérol (HDL).

Ce qu'il faut en conclure : mangez des noix !
La noix se fait remarquer par sa composition élevée en acides gras polyinsaturés, notamment les oméga 3. Ainsi, une alimentation riche en graisses polyinsaturées a un impact positif sur la santé. Ce n'est pas la première fois que les noix prouvent leurs bienfaits. Des précédentes études avaient déjà confirmé qu'elles amélioraient la qualité du sperme, qu'elles aidaient à lutter contre le cancer du sein ou qu'elles permettaient de protéger le coeur. Autant de bonnes raisons de penser à inclure les noix à ses repas. Comme le rappelle, le Figaro il est conseillé de ne pas en manger plus de dix par jour. A croquer pendant la journée, dans les salades, avec des fruits ou en accompagnements, les noix s'intègrent parfaitement dans les repas.

EN SAVOIR +
>> Des noix pour lutter contre le cancer du sein
>> Les noix améliorent la qualité du sperme

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques