Lutte contre le cancer du sein : Octobre Rose fête ses 20 ans

Lutte contre le cancer du sein : Octobre Rose fête ses 20 ans

Le célèbre Ruban Rose, symbole mondial d'Octobre Rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, fête ses 20 ans. Le combat de la grande campagne nationale continue, afin de sensibiliser les femmes au dépistage des cancers féminins, et surtout au cancer du sein.

Anticiper, prévenir, sensibiliser. Voilà les mots d'ordre de l'association « Le cancer du sein, parlons-en ! » fondée par le groupe Estée Lauder et Marie-Claire. En 2012, le Ruban Rose, symbole d'Octobre Rose, fêtera ses 20 ans dans le monde entier.

En France, le petit ruban sera mis à l'honneur sur tous les stands d'information des partenaires de la campagne : mairies, centres de médecine du travail, parfumeries, etc. De nombreux évènements solidaires, manifestations sportives, ventes de produits de beauté ou ateliers ludiques et spectacles seront également organisés à travers tout l'hexagone.

2 400 000 dépistages en 2011

Car en 2011, on recense pas moins de 53 000 cas de cancers du sein. Et une femme sur huit risque de le développer. D'où l'importance d'inculquer que le dépistage précoce sauve des vies. C'est en 1994 qu'a eu lieu la première campagne d'Octobre Rose, depuis son impact n'a cessé d'augmenter : l'année dernière, plus de 2 400 000 femmes ont eu recours au dépistage organisé du cancer du sein, soit 52,7 % de la population cible, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS)

En 2003, l’association “Le Cancer du Sein, Parlons-en !” a créé les ”Prix Ruban Rose”. Son rôle ? Soutenir les efforts de la recherche, clinique ou biologique. En France de 2004 à 2010, 1 125 000 euros ont été reversés par l’association à la recherche, permettant de nombreux progrès en matière de dépistage, chirurgie réparatrice ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteinte du cancer.

Plus d'articles