Manger des yaourts à la vanille rend de bonne humeur

Manger des yaourts à la vanille rend de bonne humeur

DirectLCI
NUTRITION - Pas étonnant que le yaourt à la vanille soit si prisé pour le dessert ! Selon une récente étude européenne, l’arôme de vanille aurait un impact positif sur l’humeur. Explications.

Pour être plus aimable, il faudrait manger un yaourt à la vanille. C’est en substance le résultat d’une étude menée par des chercheurs originaire des Pays-Pas, d’Autriche et de Finlande.

En s’appuyant sur l’idée qu’une expérience gustative pouvait influencer l’humeur, les auteurs de la recherche - publié dans la revue Food Research International - ont décidé de mesurer les émotions produites par la consommation de certains aliments sur l’humeur.

Leur choix s’est porté sur un aliment très commun, le yaourt. Ils ont ainsi découvert que l’arôme de vanille avait un impact plus positif que les autres.

► Méthodologie : confronter les goûts
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont divisé les participants en trois groupes d’au moins 24 personnes. Leur mission était de goûter des yaourts assemblés par paires de même marque. Seuls l’arôme et la teneur en graisse n’étaient pas identiques.

Les auteurs de l’étude ont appliqué une nouvelle méthode nommée “Emotive Projection Test”. Elle consiste à montrer aux participants des photos de différentes personnes.
Les candidats ont mesuré ces derniers sur six traits positifs et six traits négatifs. L’idée était de projeter leurs propres émotions sur autrui, de manière à ce que l’avis des autres précise leur humeur.

► Ce que l’étude a montré : l’arôme de vanille a une influence positive sur l’humeur
Plus le produit est apprécié et familier, moins il suscite d’effet sur l’émotion. En revanche, que le yaourt soit apprécié ou pas après dégustation et que le candidat ait été surpris ou non par le goût, l'aliment influençait l’humeur des participants. Les chercheurs ont constaté que l’arôme fraise couplé avec le goût ananas n’a donné aucune différence dans les réponses émotionnelles. Tandis que dans la version “teneur en matière grasse” provoquait des réponses émotionnelles positives.

Le plus surprenant, selon les auteurs, sont les fortes émotions positives suscitées par le yaourt à l’arôme vanille. Ces résultats viennent appuyer les résultats des études passées. Leurs travaux ont montré qu’une brise de vanille émise dans les salles d’attente des hôpitaux diminue l’agressivité et encourage les relations sereines entre les patients et les équipes de soignants.

► Ce que l’on peut en conclure : les industriels vont se frotter les mains
Cette découverte pourrait bien servir aux industriels. Elle ouvre la voie vers de nouvelles méthodes efficaces afin de rassembler des informations avant la mise sur le marché d’un produit.

À LIRE AUSSI 
>>   C'est scientifique : "Don't Stop Me Now" de Queen est LA chanson qui rend heureux
>>  Avez-vous le gène de la bonne humeur ?

Plus d'articles