Déserts médicaux : Marisol Touraine annonce 478 médecins supplémentaires

par Tanguy HAMON
Publié le 24 novembre 2016 à 13h25
Déserts médicaux : Marisol Touraine annonce 478 médecins supplémentaires
Source : Thinkstock

SANTÉ – La ministre de la Santé a annoncé ce jeudi une hausse de 11% du nombre de médecin à former, soit 478 places supplémentaires. Une mesure qui doit servir à résorber les déserts médicaux.

Pas facile de trouver une solution aux déserts médicaux. Après le refus en octobre des députés d’adopter un amendement qui prévoyait de restreindre la liberté d’installation des médecins sur le territoire, le gouvernement a dû trouver autre chose. Son choix s’est porté sur un relèvement du nombre de médecins à former.

 Ce jeudi à l’Assemblée nationale, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé que "le numerus clausus sera augmenté de 478 places supplémentaires dans 22 facultés, soit une augmentation de 11%". Le numérus clausus détermine le nombre d’étudiants accédant à une deuxième année d’études médicales.

Selon l’association UFC-Que Choisir, 30% des Français vivent à plus de 30 minutes d’un médecin en 2016. Parmi eux 5% vivent dans un désert médical. Il leur faut parfois parcourir plus de 100 kilomètres pour trouver un pédiatre, par exemple.

JT 13H – Face à la désertification médicale, certains Français se tournent vers les guérisseursSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info