Le couple Zuckerberg promet 3 milliards de dollars pour "guérir toutes les maladies"

Le couple Zuckerberg promet 3 milliards de dollars pour "guérir toutes les maladies"

PHILANTHROPE - Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et sa femme ont promis de verser 3 milliards de dollars en 10 ans pour la prévention et la guérison des maladies.

À leur manière, ils veulent assurer un meilleur avenir à leur fille. Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan ont annoncé faire un don de 3 milliards de dollars pour plusieurs projets ayant le but de trouver des traitements contre toutes les maladies. Ou, au moins, parvenir à museler celles étant mortelles aujourd’hui. "C’est un objectif ambitieux, a reconnu le fondateur de Facebook. Mais nous avons passé ces dernières années à en discuter avec des experts qui estiment que c’est possible."

Dans le détail, le couple via son association Chan Zuckerberg Initiative, va faire un premier don de 600 millions de dollars pour créer un centre biologique à San Francisco. Chercheurs et scientifiques travailleront ensemble pour développer des outils servant à mieux étudier et comprendre les maladies. "À travers l’histoire de la science, la plupart des grandes percées ont été précédées par des inventions de nouvelles technologies qui vous permettent de penser différemment, a expliqué Zuckerberg. Ces outils créent également des avancées sur la manière de soigner les maladies."

Imaginer les outils pour comprendre et guérir le cancer

Par la suite, ce seront des milliards de dollars que l’association du couple va donner pour la recherche. S’il faudra être patient pour la mise en place des outils, le philanthrope estime qu’il serait "assez aisé" d’imaginer quels instruments mettre en place pour comprendre et guérir des  maladies comme le cancer ou les maladies neurodégénératives. 


Peu après la naissance de leur fille, les époux Zuckerberg s’étaient engagés à donner 99% de leur fortune (soit 45 milliards de dollars en action Facebook), à des œuvres caritatives. 

VIDÉO - Zuckerberg lègue 99% de ses actions, coup de com' ou réelle philanthropie ?

VIDEO - Mark Zuckerberg fait un don de 3 milliards de dollars pour la recherche contre les maladies

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques