Maroc : une sangsue de 6 centimètres extraite de la gorge d'une enfant de 6 ans

par Edwy MALONGA
Publié le 24 février 2017 à 7h32
Maroc : une sangsue de 6 centimètres extraite de la gorge d'une enfant de 6 ans

HORREUR - C'est un cas aussi rarissime qu'effroyable. Une fillette de six ans qui présentait de graves difficultés respiratoires et des rejets de sang par la bouche a été admise dans un hôpital de Casablanca (Maroc). Après examen, les médecins ont découvert qu'une sangsue d'une longueur de 6 centimètres végétait dans la gorge de l'enfant.

Seuls sept cas de cette nature ont été relevés dans la littérature scientifique. C'est dire le caractère exceptionnel de l'opération qu'a subie, au Maroc, cette petite fille de 6 ans. Sujette à de graves troubles respiratoires et à une hémoptysie (rejet du sang par la bouche), les parents de cette dernière décident de consulter le service d'otolaryngologie à l'hôpital Ibn Rochd à Casablanca. Les médecins marocains décident alors de procéder à une nasofribroscopie. Le principe étant de visualiser, à l'aide d'une caméra, la cavité buccale, le voile du palais et le larynx de la fillette.

Une masse noire et luisante

Au niveau de la glotte de l'enfant, une masse noire et luisante végète. C'est une sangsue d'une longueur de six centimètres. Une taille moyenne pour cette espèce hermaphrodite qui peut atteindre le double décimètre. La fillette, opérée avec succès en urgence après une anesthésie générale, est  désormais tirée d'affaire. Un cas très rare qui a été rapporté par la revue scientifique Journal of Surgery Case Reports de janvier dernier, et repéré par Le Figaro.

Buvez de l'eau filtrée

Comment cette sangsue a-t-elle pu atterrir dans la gorge de l'enfant? L'explication avancée est relativement simple. Les parents de la fillette ont indiqué aux médecins qu'elle avait bu deux mois plus tôt de l'eau d'un ruisseau. Un endroit où pullulent les sangsues. L'innocente pourrait en avoir ingéré une minuscule, qui aurait ensuite grossi dans son corps, se nourrissant de son sang. 

Grâce à cet emmagasinement de sang dans leurs intestins, ces bestioles sécrètent une molécule qui empêche la coagulation. C'est pourquoi la petite fille avait des saignements. Au Maroc, les médecins recommandent de ne boire que de l'eau filtrée. Plus prudent en effet.


Edwy MALONGA

Tout
TF1 Info