Et si c’était la meilleure astuce pour mieux dormir en pleine canicule ?

par Xavier MARTINAGE
Publié le 22 juin 2017 à 13h27
Et si c’était la meilleure astuce pour mieux dormir en pleine canicule ?
Source : Sipa

CHALEUR - Pour bien dormir en période de canicule, tous les moyens sont bons, de la climatisation à la douche froide, en passant par le calfeutrage. Mais selon un chercheur australien, il existe un moyen bien plus adéquat.

Qui ne rêverait pas d‘une chambre froide pour dormir paisiblement en période de canicule ? Si cela peut paraître un peu excessif, toutes les astuces sont bonnes pour maintenir un peu de fraîcheur lorsque les thermomètres frôlent les 30°C en pleine nuit : ventilateur, douche froide, volets fermés, draps humidifiés, etc.

Or selon un article d'ABC relayé par Terra Femina, un chercheur australien démontre que consommer une boisson chaude accélère le processus de sudation, c’est-à-dire que le corps retrouve une température plus "normale".

Les bons gestes pour se protéger de la caniculeSource : JT 20h Semaine

Vraiment efficace ?

Seulement, pour que cela soit efficace, le Docteur Ollie de l’Université de Sydney, met en garde : "La sueur doit être évacuée afin de provoquer des effets tranquillisant sur le corps humain. Si la sueur continue de goutter sur le corps, la personne ne se sentira pas mieux."

Dans les faits, si vous faites un effort physique intense (qui accélère la sudation) et que vous buvez une boisson chaude, les effets seront contraires.

Pas de boisson fraîche ?

Le chercheur montre les différences entre la consommation d’une boisson fraîche et une chaude. "Si vous buvez une boisson fraîche, donc plus froide que la température de votre corps, vous allez faire circuler la chaleur et finalement réchauffer votre corps". La sudation étant donc ralentie.

Pire même, consommer une boisson glacée rendrait le corps plus chaud qu’une boisson à la température de notre corps (37°C).

Alors, on boit quoi ?

Alors que faut-il boire ? Selon le chercheur, pas question de boire une tisane ou un thé bouillant juste avant de dormir. Le lait est en revanche conseillé pour ses différentes propriétés. Cependant, le principal est de surveiller la température de ce que l’on boit. Boire trop froid n’est pas bon, mais trop chaud non plus. Une boisson tiède est donc conseillée afin de permettre une désaltération et une hydratation du corps.

Un verre d’eau à température ambiante ou un bon verre de lait, sans doute la solution pour dormir comme un bébé.


Xavier MARTINAGE

Tout
TF1 Info