Vague de chaleur : 5 conseils pour résister aux fortes températures

COUP DE CHALEUR - Alors que la France va connaître à partir de dimanche un pic de chaleur - 31-32° en moyenne au nord, 34° dans le sud-ouest -, voici 5 conseils pour éviter le coup de chaud.

Chaud devant ! Les températures grimpent et grimpent encore... mais peut-être un peu trop par endroits. Elles ont atteint des records en mai et poursuivent leur hausse en juin. Il va faire encore plus chaud à partir de dimanche sur la France et cette vague de chaleur durera plusieurs jours, jusqu'à vendredi pour la moitié sud. Aussi il est important de s'y préparer et de prendre soin des plus vulnérables.


En cas de symptômes (maux de tête violents, vomissements, sécheresse de la peau et des muqueuses, somnolence ou perte de connaissance), il est impératif d'appeler le 15 sans attendre, en plaçant des sacs de glaçons sur les cuisses et les bras de la personne avant l'arrivée des secours. Parmi les personnes les plus exposées, les nourrissons, les enfants de moins de 4 ans, les personnes âgées, ainsi que les personnes souffrant de troubles mentaux, de la mémoire et tous ceux qui ont une maladie chronique.


Pour traverser les fortes chaleures sans mettre votre santé en danger, voici 5 conseils utiles à mettre en œuvre sans plus attendre.

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La météo du 17 juin 2017

Éviter le café, le thé et les sodas

Hydratez-vous, avant même d'avoir soif. Il est recommandé de boire un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale. Vous pouvez compenser en privilégiant dans votre menu les crudités et les fruits (qui contiennent de l'eau), ainsi que les soupes et le pain pour assurer un bon apport en sels minéraux. En revanche, évitez les boissons à effet diurétiques comme le café, le thé et les sodas.

Fermez volets et rideaux chez vous

A l'arrivée des grandes chaleurs, installez-vous dans les pièces les plus fraîches de votre domicile. Fermez les volets, stores et rideaux des pièces qui sont exposées au soleil. Aérez tôt le matin, tard le soir ou la nuit en profitant des heures les plus fraîches. Sinon, rendez-vous dans des endroits frais (magasins, cinémas, centres commerciaux, cafés, etc.) durant au moins deux heures au cours de la journée.

Portez des habits amples et légers

En cas de sortie à l'extérieur, il est conseillé d'éviter les heures les plus chaudes (entre 11h et 21h). Portez des vêtements amples et légers, avec des matières qui réduisent la sensation de chaleur (lin, coton, mousseline, crêpe, voile, etc.). Oubliez les matières synthétiques pendant les grandes chaleurs.

Limitez les activités physiques en plein soleil

Durant les heures les plus chaudes, il faut limiter le plus possible l'activité physique et bannir tout effort, comme le sport, le jardinage ou encore le bricolage, aux heures les plus chaudes. Attendez d'être à la fraîche pour vous y atteler. Si vous n'avez vraiment pas d'autre choix, veillez à vous mettre à l'abri du soleil.

Prenez des douches et des bains frais

Les systèmes de régulation thermique de l'organisme peuvent aussi se trouver complètement débordés, entraînant une augmentation majeure de la température (40 à 41°C), ce qu'on appelle un coup de chaleur. Il peut survenir à n'importe quel âge mais l'enfant en bas âge et le nourrisson y sont particulièrement exposés. Prenez des douches ou des bains frais régulièrement afin de faire chuter la température de votre corps : dix minutes, à une température inférieure de 2 degrés à celle de votre corps.

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