Le lait de soja, préférable au lait de vache pour les os des plus jeunes ?

par Julie BERNICHAN
Publié le 26 octobre 2016 à 11h56
Le lait de soja, préférable au lait de vache pour les os des plus jeunes ?
Source : Thingstock

ALIMENTATION – Une nouvelle étude réaffirme les bienfaits du lait de soja. D’après les scientifiques, en boire dès le plus jeune préserverait leurs os. Détails.

D’un côté, il y a ceux qui donnent un verre de lait le matin à leur progéniture pour les aider à bien grandir. De l’autre, ceux qui cherchent d’autres options. Et parmi elles, le lait de soja pourrait être une bonne alternative, si l’on en croit les résultats de travaux parus dans la revue The FASEB Journal. Ils suggèrent que l’aliment peut contribuer à prévenir la perte osseuse, comme l’ostéoporose, plus tard dans leur vie. 

Ici, ce n’est pas le calcium qui est mis ici en avant mais les protéines.  En effet, elles représentent un tiers de la masse osseuse et participent à la fixation du calcium. De quoi préserver le capital osseux des plus jeunes le plus longtemps possible.

Une densité osseuse conservée

Pour arriver à ce constat, les chercheurs de l’université de l’Arkansas (Etats-Unis) ont passé au crible la densité osseuse de deux groupes de rats. Le premier a reçu une alimentation riche en soja pendant un mois, puis des aliments plus traditionnels les cinq mois suivants. Le second, quant à lui, a suivi un régime alimentaire qualifié de standard, sans protéines de soja, pendant six mois. 

Verdict: le groupe nourri avec le soja n’a pas développé de signes d’ostéoporose à la fin de l’étude. Contrairement à ceux qui n’en ont pas consommé. Si des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer la validité de ces résultats sur l’homme, les chercheurs suggèrent qu’un apport en protéines dès le plus jeune âge pourrait ainsi protéger la densité osseuse. Une étude publiée en 2015 a notamment montré que les protéines du soja permettait de préserver la perte osseuse des femmes ménopausées, plus à risque d’ostéoporose.

Cette découverte s’ajoute aux nombreuses vertus santé accordées par la littérature scientifique au soja, notamment contre l’hypertension, en prévention de certains cancers. 

Filet de volaille rôti, roulé dans une sauce soja et gaines de sésame et purée de panais aux poiresSource : Petits plats en équilibre
Cette vidéo n'est plus disponible

Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info