Paquet neutre : le carton rouge de Michel Cymes contre Nicolas Sarkozy

Paquet neutre : le carton rouge de Michel Cymes contre Nicolas Sarkozy

CARTON ROUGE - Ce jeudi, Nicolas Sarkozy était dans "Des paroles et des actes" mais un peu avant, il était question de l'ancien président de la République dans une autre émission, "Le Magazine de la santé" sur France 5. Michel Cymeès et Marina Carrère d'Encausse lui ont adressé un carton rouge. En cause : des propos peu responsables du président du parti Les Républicains.

Quand un responsable politique dit une contrevérité à propos de santé publique, Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse ne laissent pas passer. Dernière cible d'un coup de gueule des animateurs (et médecins) du "Magazine de la santé" sur France 5, Nicolas Sarkozy.

Lors d'une réunion du parti Les Républicains (LR) consacrée à l'agriculture et à la ruralité, l'ancien président de la République avait stigmatisé la mesure concernant  le paquet de cigarette neutre  : "Si nous acceptons le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre, et c'en sera fini de nos appellations, c'en sera fini de nos terroirs, c'en sera fini de la défense de nos savoir-faire."

EN SAVOIR + > Découvrez le nouveau paquet de cigarette neutre

Et le président de LR d'enfoncer le clou : "Vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre. Puis le fromage neutre." Nul ne sait si Michel et Marina apprécient le vin et le fromage, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils ne les mettent pas au même plan que le tabac (Michel Cymes est d'ailleurs l'ambassadeur d'une  application mobile gratuite pour arrêter de fumer ).

"Si vous aussi vous rêvez de vous voir retirer un poumon..."

Pour dénoncer les propos de Nicolas Sarkozy, Michel Cymes se met en scène dans une parodie de clip de campagne présidentielle 2017 et développe sous la forme d'une conglobation  une argumentation pour le moins sarcastique :

"Mes chers compatriotes, si vous aussi vous souhaitez qu'il y ait toujours autant de morts liés au tabagisme. Si vous aussi vous aimez croiser dans la rue des amis qui ne se déplacent qu'avec la moitié du corps (l'autre étant paralysée par un accident vasculaire cérébral) du au tabagisme. Si vous aussi vous aimez réconforter des enfants ayant perdu leur papa mort jeune d'un infarctus lié au tabagisme. Si vous aussi, vous avez envie d'avoir un déclin plus rapide de vos capacités cognitives liées au tabagisme. Si vous aussi vous rêvez de vous voir retirer un poumon et profiter d'une vie raccourcie, alors soutenez mon action POUR le tabagisme, pour cette tradition française associant fromage, alcool et cigarette. Vive le tabac, vive la France."

EN SAVOIR + > Tabac, déchéance de nationalité : les intox de Nicolas Sarkozy dans DPDA

Le tabac, responsable de 80.000 morts chaque année en France

Le fait est que la consommation de tabac n'est pas anodine. Fumer  nuit à la fertilité des femmes , atteint le fœtus lorsque la femme enceinte fume, même une seule cigarette par jour, provoque l'impuissance .

EN SAVOIR + 
>>  Le tabac tue 2 fumeurs sur 3 >>  Fumer pendant la grossesse : pourquoi c'est dangereux

Les coups de gueule de Michel Cymes

Michel Cymes n'en est pas à son coup d'essai. Le "carton rouge" est même, années après années, devenu un rendez-vous du "Magazine de la santé". L'occasion de pousser des coups de gueule, notamment  contre Facebook  qui avait censuré un post de l'émission parce qu' on y voyait un sein .

Ce n'est pas non plus la première fois que Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse adressent un carton rouge à une personnalité politique. En 2009, Christine Boutin en avait fait les frais (vidéo ci-dessous). Alors ministre du Logement, elle avait minimisé, dans le sillage du pape, le rôle du préservatif dans la prévention contre le sida :


EN SAVOIR + 
>>  Tabac : et si on se motivait pour arrêter ?
>>  Notre dossier sur le tabac

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques