Pâte, cuisson, garniture... 3 conseils cuisine pour des crêpes allégées

Pâte, cuisson, garniture... 3 conseils cuisine pour des crêpes allégées

RECETTE – Les crêpes trop épaisses et lourdes, très peu pour vous. Pour que la Chandeleur soit légère, suivez nos conseils culinaires et gourmands.

La Chandeleur tombe cette année lundi 2 février. Mais on se doute que vous allez faire sauter vos crêpes dès ce week-end. Pour vous éviter que ce moment convivial ne vous reste sur l'estomac, voici les conseils pour metronews de la nutritionniste Béatrice Benavent-Marco, qui propose aussi des consultations diététiques en ligne .

Pâte à crêpes sans sucre, sans beurre, avec de l'eau

"Autant la pâtisserie demande souvent de suivre précisément la recette, autant la pâte à crêpes a énormément de variantes, toutes aussi bonnes", souligne la diététicienne. Les ingrédients de base, vous les connaissez tous : la farine, le sucre, les œufs, le beurre, le lait, et le sel comme exhausteur de goût. Mais "c'est une recette tout-terrain" que vous pouvez rendre bien moins calorique sans en perdre la saveur :
Farine de blé : "Pour que la pâte soit plus aérienne, mélangez de la farine de blé et de la maïzena." Toutefois, l'apport calorique n'en sera pas pour autant diminué.
Sucre et beurre : "La garniture est déjà sucrée alors vous n'êtes pas obligé de mettre du sucre dans la pâte. Cela vous fera autant d'économies de calories. Idem pour le beurre. "En moyenne la pâte à crêpes, c'est 170 calories pour 100 grammes, l'équivalent de deux crêpes – mais "tout dépend ensuite de son épaisseur et de son diamètre". Sans sucre ni beurre, on tombe à 120.
Lait : "Vous pouvez remplacer la moitié du lait par de l'eau."

Remplacer beurre-sucre et Nutella par des fruits

Votre crêpe nature peut être light mais reste à savoir ce que vous allez mettre dessus :
La beurre-sucre : "Avec du beurre et du sucre en garniture, on arrive à 630 calories pour 100 grammes. Ça revient à plus de 300 calories la crêpe !"
La crêpe Nutella : 530 calories / 100 grammes, soit 265 calories la crêpe.
La confiture : moitié moins calorique que le Nutella.
"C'est à vous de poser vos limites. Pour faire light, optez pour des fruits, de l'ananas rôti, des pommes..."

Réchauffez vos crêpes entre deux assiettes au bain-marie

Pour ne pas utiliser trop de matière grasse pendant la cuisson, vous pouvez huiler ou beurrer la poêle avec un pinceau ou du papier absorbant. Mais "il n'y a rien de plus facile que de cuire la pâte à crêpes dans une poêle antiadhésive, qui n'accroche pas", explique la nutritionniste. Pour cela, il vous faut bien chauffer la poêle, mais pas trop. Astuce : "Mettez un petit bout de pâte dans la poêle et quand ça se solidifie, que ça commence à cuire, vous pouvez commencer à faire vos crêpes, sans rajouter de beurre ni d'huile."

S'il vaut mieux consommer les crêpes juste après la cuisson pour éviter qu'elles se dessèchent, on peut comprendre que vous n'ayez pas envie de rester aux fourneaux pendant que tout le monde (sauf vous) se régale. Petit stratagème pour préparer vos crêpes un peu en avance et les manger avec vos convives : "Dans une petite casserole, faites chauffer de l'eau. Posez dessus une assiette. Déposez-y vos crêpes et recouvrez-les d'une deuxième assiette au fur et à mesure que vous les faites. Vous garderez la souplesse de la crêpe." Bon appétit !

EN SAVOIR +
>> Crêpes de la Chandeleur : la recette "inratable"
>> Comment réussir de bonnes crêpes sans gluten
>>
Nutella contre le reste du monde : metronews a testé six pâtes à tartiner

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques