Pour booster votre libido, mangez des myrtilles et buvez du vin rouge

Pour booster votre libido, mangez des myrtilles et buvez du vin rouge

SEXO - Cette semaine, une étude a révélé l’effet positif des myrtilles et du vin rouge sur les troubles de l’érection. L’occasion de faire le point sur les aliments favorables à une vie sexuelle épanouie.

Le vin rouge, en grande modération, c’est bon pour la santé. Et surtout, pour la santé de votre couple, comme le suggère une étude publiée cette semaine dans l’American Journal of Clinical Nutrition, réalisé en collaboration par les chercheurs de l’Université d’East Anglia et d’Harvard . Leurs conclusions : une alimentation riche en flavonoïdes (un antioxydant présent notamment dans les myrtilles, les cerises, les mûres ou encore le vin rouge), réduit de 14% les risques de troubles de l’érection. Si on ajoute à cela de l’exercice, on atteint 21% de risques en moins.

"Les flavonoïdes sont présents dans de nombreux végétaux, tels que les fruits, les légumes, le thé, les herbes et le vins", explique le professeur Aedin Cassidy, qui a dirigé cette étude, la première à mettre en lumière l’association entre ce composant et les problèmes d’érection, qui touchent près de la moitié des hommes matures. Les scientifiques ont examiné au total six types différents de flavonoïdes et ont trouvé que trois étaient particulièrement bénéfiques : les anthocyanidines, les flavones et les flavonols. Et pas besoin d’une consommation à haute dose pour constater une amélioration de sa libido. "En termes de quantité, on parle de quelques portions par semaine", indique Pr Cassidy.

EN SAVOIR + >> Ejaculation précoce, vaginisme, libido : l'hypnose au secours de la sexualité

► Myrtilles, vin rouge et cacao
Vous l’avez compris messieurs, on mise sur les baies au moment du dessert, et on s’offre un verre de vin rouge de temps en temps. Autre bonne nouvelle, les flavonoïdes se trouvent aussi dans… le cacao. Une bonne excuse pour s’offrir un carré de chocolat noir avec le café.

À LIRE AUSSI >>  La caféine dope l'érection

► Ginseng et gingembre
D’autres aliments ont également un effet positif sur la libido des femmes et des hommes. Grâce à ses vertus stimulantes, le ginseng notamment est très utilisé dans les compléments alimentaires censés augmenter la libido. Il favoriserait l’afflux de sang dans les organes génitaux, tout comme le gingembre.

► Huîtres
En raison de leur forte concentration en zinc, les huîtres sont réputées pour être des aphrodisiaques naturels, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Chez les hommes, le zinc stimule la production de testostérone, tandis que chez les femmes, il intervient dans la synthèse des hormones. Selon la légende, Casanova en consommait une quarantaine par jour…

► Le régime méditerranéen
Des poissons gras, des fruits, des légumes, des oléagineux, de l’huile d’olive… On connaît tous à présent les principes du régime méditerranéen, chouchou des nutritionnistes. On connaît moins ses effets positifs sur la vie sexuelle. Deux études ont noté que chez les sujets souffrant d’un syndrome métabolique, aussi bien les hommes que les femmes , cette diète améliore de façon significative les fonctions sexuelles.

À LIRE AUSSI
>> Trouble de l'érection : "comment je m'en suis sorti"
>> Mesdames, ce gadget va doper votre libido !
>> Le blog d’Ovidie : et si la créativité avait disparu de notre sexualité ?

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques