Pourquoi a-t-on envie d'une cigarette après avoir bu un verre ?

Pourquoi a-t-on envie d'une cigarette après avoir bu un verre ?

DirectLCI
ALCOOL - Une petite clope avec ce verre de vin ? L'association est logique pour tous les fumeurs. Boire incite à fumer. Il y a désormais une explication scientifique inquiétante.

Fumer est très mauvais pour la santé. Et l'alcool n'est pas non plus recommandé s'il n'est pas consommé avec modération. Et pourtant, l'un est souvent associé à l'autre. Les fumeurs connaissent bien ce problème. Quand ils boivent un verre, ils ont tout de suite envie de s'en griller une.

Et désormais il semblerait que la combinaison de ces deux substances ne soit pas juste une question de plaisir. En effet, une équipe de chercheurs de l'Université du Missouri vient de donner une explication scientifique à cette très mauvaise association comme le révèle la revue Journal of Neurochemistry .

Associer alcool et cigarette stimule la sensation de plaisir

En réalité l'alcool à tendance à nous endormir quelque peu. Et bien souvent la consommation d'un verre entraine l'envie d'en boire un autre. Or la nicotine inhibe cette sensation de fatigue. Ainsi, selon les conclusions de l'étude, ces deux substances hautement addictives se nourrissent l'une et l'autre et activent une zone du cerveau qui stimule notre envie en les faisant passer pour des récompenses.

EN SAVOIR + >> Tabac info service : un numéro gratuit et une application pour arrêter de fumer

Cela explique qu'aux Etats-Unis, de nombreuses études montrent que plus de 85 % des adultes ayant un problème d'addiction à l'alcool sont également accros à la nicotine.  Ainsi selon l'OMS , plus de 7 millions de personnes meurent chaque année dans le monde des suites de pathologies liées à l'alcool et au tabac.

Une astuce pour arrêter de fumer

La bonne nouvelle, c'est que, a contrario, voilà une astuce pour vous aider à arrêter de fumer. L'alcool incitant à fumer, si vous décidez d'arrêter il est préférable de surveiller également votre consommation d'alcool. L'arrêt du tabac en sera plus facile. 
 
Ainsi, contournez, dans les premiers temps les situations où l'envie de fumer serait trop forte : fuyez les apéritifs entre amis et préférez une sortie en plein air ou une activité telle que le sport ou le shopping. Et si vous buvez un verre, faîtes-le autour d'un bon repas et alternez avec un verre d'eau ce qui vous évitera d'absorber de trop grandes quantités d'alcool et contiendra ainsi votre envie de fumer. 
 
À LIRE AUSSI
>> La cigarette électronique 95 % moins dangereuse que le tabac >> Christophe Lambert évoque son combat contre l'alcool

Plus d'articles

Sur le même sujet