Pourquoi certaines personnes sont-elles toujours en retard ?

Pourquoi certaines personnes sont-elles toujours en retard ?

PSYCHO – metronews fait le tour de tous ces comportements qui vous tapent sur le système chez les autres... mais aussi chez vous. Appelés à la rescousse, des experts vous expliquent le comment du pourquoi. Enfants, vie quotidienne ou en voiture, tout y passe.

Jamais, vous n'avez trouvé le métro aussi lent. Plus que sept stations, avant de rejoindre Paul. Et là plus que jamais, vous regrettez de ne pas être partie à 15, comme prévu. Votre stress monte en flèche et votre portable frise la surchauffe. Comme à chaque fois...  Du dîner sympa vous passerez direct à la case prise de bec !

Bénédicte Ann, coach de vie, auteur de Arrêtez de vous saboter, vous êtes exceptionnel éditions Eyrolles , décrypte en trois points ces pénibles moments de solitude.

► Comment on se sent
"Le fait d'être en retard créé une tension qui impacte toutes les situations à différents degrés. Dès lors, deux attitudes sont possibles. Les soumis auront tendance à ne pas assumer et à vouloir passer inaperçus, comme ceux qui, au cinéma, ne veulent pas cacher l'écran en passant ou quand dans une salle de cours, on se glisse à sa place, l'air coupable. Alors que les rebelles agiront comme si les autres n'avaient pas d'importance, en mode je suis incontournable." analyse Bénédicte Ann. A moins de se pointer avec un dessert à tomber, genre c'est moi qui l'ai fait, difficile d'arriver serein avec une heure de retard à un dîner.

► Ce qui se passe
"Attendre et faire attendre génère du stress tant chez celui qui n'est pas l'heure que chez celui ou celle qui patiente. Avec pour conséquence de rendre le lien plus difficile à récupérer, cela vaut aussi sur le plan affectif. Ce stress, vécu à chaque retard, a pris racine dans l'enfance. Période durant laquelle l'éternel retardataire a dû être confronté à un grand stress ou en a généré pour exister. Ce qui lui a permis de s'en sortir ou d'être intéressant autrefois, n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Sauf à se saboter." Non seulement vous êtes à la bourre, mais en plus, vous allez devoir ramer.

► Comment s'en sortir
"Le retard dessert et ne peut en aucun cas donner accès à ce qui a manqué dans l'enfance. D'où la nécessité de se dire que l'on n'a plus 5 ans. Un train raté et de nouveaux billets à acheter, un court de tennis réservé mais un temps de jeu diminué ou un dîner gâché, ne pas être à l'heure n'est pas sans conséquence sur la vie personnelle et professionnelle. Si besoin, pensez à écrire les dommages collatéraux qu'induisent vos manques de ponctualité pour vous et les autres." Si dormir sur le canapé n'est pas payé cash de faire poireauter Daphné à chaque rendez-vous, alors...

À LIRE AUSSI 
>> Pourquoi est-on gêné dans l'ascenseur ?

>> Pourquoi est-il difficile de gérer la crise de son enfant dans un magasin ? >>  Pourquoi est-on accro à nos portables ?

Plus d'articles

Les tags

    En ce moment

    Rubriques