Pourquoi les hommes doivent dormir nus

Publié le 23 octobre 2015 à 16h41
Pourquoi les hommes doivent dormir nus

FERTILITÉ - Dormir nu serait la condition sine qua non pour optimiser la fertilité de ces messieurs. Selon une étude récente, porter un caleçon plutôt qu'un slip ou un boxer le jour et dormir nu la nuit améliorerait la qualité du sperme. Explications.

Avis aux papas potentiels ! La paternité commence dans le pantalon. Et, plus précisément dans les sous-vêtements. Afin d'optimiser leur capacité à se reproduire, ces messieurs devraient porter des caleçons le jour et dormir nus la nuit.

D’après cette  étude , publiée dans la revue Science alert, les hommes qui portent des caleçons pendant la journée et dorment nus voient l’ADN de leur sperme significativement moins endommagé. Contrairement à ceux qui portent des sous-vêtements serrés de jour comme de nuit. "Le type de sous-vêtements portés pendant la journée et au lit est associé à la qualité de sperme", explique Katherine Sapra, qui a dirigé l’étude. 

Trop de chaleur de slip tue le spermatozoïde

Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de l’étude ont suivi 500 hommes pendant une année. Ils ont observé leur choix de sous-vêtements et la qualité de leur sperme. Les chercheurs en ont tiré la conclusion suivante : les hommes qui dorment nus et font l’usage de caleçon pendant la journée ont 25% de fragmentation d’ADN (ruptures et de lésions liées à l’appareil génétique du spermatozoïde) en moins par rapport aux autres.

À LIRE AUSSI >> On connaît la durée idéale d'un rapport sexuel

Les scientifiques expliquent cette segmentation par l’exposition à la chaleur des sous-vêtements serrés sur les testicules. "La température des testicules augmente à cause de l’exposition de la chaleur due au port des sous-vêtements serrés", explique Allan Pacey, un expert de fertilité masculine à l'Université Sheffield au Royaume-Uni.

Les testicules préfèrent être à la fraîche

Optez donc au plus large le jour et rien du tout la nuit. Car si les testicules sont à l'extérieur du corps, c'est justement pour être plus au frais : les spermatozoïdes ne survivraient pas par 37°C. Avec cette étude, les chercheurs espèrent sensibiliser les hommes sur le choix de leurs sous-vêtements s'ils souhaitent préserver leur capacité reproductrice.

Les scientifiques veulent également observer si les partenaires féminines de ces hommes, respectant les recommandations, tombent enceintes plus rapidement. En attendant, les papas éventuels – ou les hommes qui veulent simplement s’occuper de la qualité de leur sperme – peuvent tester la méthode afin de protéger leur appareil de procréation. 

À LIRE AUSSI
>>
3 conseils pour bien palper vos testicules (et prévenir le cancer)
>>
Taille du pénis : ce n'est pas ce qui compte, mais...


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info