Un petit tour de manège pour évacuer des calculs rénaux ?

par Julie BERNICHAN
Publié le 28 septembre 2016 à 17h55
Un petit tour de manège pour évacuer des calculs rénaux ?

INSOLITE – Des chercheurs ont découvert une méthode non invasive et très originale pour soulager les coliques néphrétiques. Un conseil : accrochez-vous.

Les montagnes russes, nouveau traitement pour soulager la vive douleur provoquée par les calculs rénaux ? Cette idée saugrenue, certes, ne l’est peut-être pas tant que ça. Des scientifiques américains ont exploité cette piste et les conclusions de leur étude publiée dans le Journal of the American Osteopathic Association sont plutôt encourageantes. 

Une bonne nouvelle pour les 10% de Français qui souffrent de calculs rénaux. Ces petits cailloux, situés au niveau de l’uretère, se déplacent à travers la vessie et l’urètre, avant d’être évacués dans les urines. Mais lorsqu’ils se retrouvent coincés au cours de leur trajet, ils causent une douleur aigüe : les coliques néphrétiques. 

Une recherche menée à Disney World

Le Dr David Wartinger et son équipe de l’université du Michigan se sont intéressés aux bienfaits des attractions sur les calculs rénaux après avoir écouté le récit de patients. L’un d’eux a même confié avoir expulsé trois calculs après plusieurs tours d’attraction. Ni une, ni deux, l’urologue a voulu vérifier cette théorie en pratique. A l’aide d’une imprimante 3D, les scientifiques ont ainsi créé un rein synthétique qu’ils ont rempli d’urine, avant d’y ajouter trois calculs de moins de 4 millimètres. 

Une fois le matériel prêt, les chercheurs se sont tout simplement rendus à Disney World en Floride. Leur cible : le célèbre grand huit Big Thunder Mountain Railroad, dont les mérites ont été vantés par les patients. A chaque tour, les chercheurs ont pris soin de noter la position des cristaux.

Le bon plan : s’asseoir derrière

Verdict : "cette étude pilote montre qu’être assis à l’arrière du train permet d’expulser les calculs dans 64% des cas alors qu’être assis devant ne les délogent que dans 16% des cas", explique le Dr Wartinger. Ce taux de réussite passe même à 100% si le caillou se situe dans les régions supérieures du rein. 

Petit bémol : la méthode miracle ne semble marcher qu’avec les montagnes russes.  Les autres manèges plus violents comme le Space Mountain n’ont pas eu les mêmes effets. "Si vous avez un calcul et qu’il est inférieur à 4 millimètres, vous pouvez aller faire un tour de manège ", prescrit ainsi le Dr Wartinger sur NBC NEWS. Prix coûtant : un billet d’entrée. Sinon, vous pouvez boire deux litres d’eau par jour et éviter de trop saler vos repas. 


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info