Idées reçues sur l'orgasme : on démêle le vrai du faux

Publié le 21 décembre 2017 à 12h11, mis à jour le 20 décembre 2022 à 17h29
Idées reçues sur l'orgasme : on démêle le vrai du faux
Source : Thinkstock

Considéré comme le Saint Graal de la sexualité, l’orgasme demeure un mystère pour beaucoup.
À l’occasion de la journée mondiale qui lui est consacrée ce mardi 21 décembre, on lève le voile avec un spécialiste sur les fausses idées qui circulent à son sujet.

La journée mondiale de l'orgasme est célébrée ce 21 décembre. L'occasion de se pencher sur les mystères de ce plaisir dit "suprême". Car si l’orgasme fait beaucoup parler, voire rêver, peu nombreux sont ceux à avoir réellement atteint le septième ciel. Peut-être à cause de leurs idées préconçues, d'ailleurs. Le psychologue et sexologue Antoine Spath démêle avec nous le vrai du faux. 

Un seul orgasme par rapport pour les femmes

FAUX - Une femme peut être "multiorgasmique", c'est-à-dire éprouver plusieurs orgasmes les uns à la suite des autres sans pause. Un homme, non. La durée de la jouissance et sa puissance varient bien sûr en fonction de chacune. "Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, précise Antoine Spath. Certaines femmes ont plus de facilité à se laisser aller parce qu'il n'y a pas d'enjeu relationnel, d'autres ont besoin d'une relation de confiance." Cela peut aussi dépendre du rapport qu'elle entretient avec son corps, ou encore de l'éducation qu'elle a reçue.

Le clitoridien plus puissant que le vaginal

FAUX - Si des études ont montré que ces deux formes de jouissance féminine sont liées, les femmes ne les ressentent pas de la même façon. "L'orgasme de la zone G (au niveau du vagin), comparé à l'orgasme clitoridien, est plus intense, puissant, voire prodigieux, il se ressent plus profondément, il est plus long, il s'étend plus loin dans le corps, il est plus comblant", écrit le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue, dans Le traité des caresses (Leduc.s Editions). Antoine Spath s'accorde à dire qu'il "satisfait plus complètement" les femmes.

Ejaculation = orgasme pour les hommes

FAUX -  Ce n'est pas mécanique. Antoine Spath l'affirme : "orgasme et éjaculation ne sont pas liés." Un homme peut ainsi éjaculer sans avoir d'orgasme ou avoir un orgasme sans éjaculer. Mais si ce phénomène existe, il ne représente pas la majorité des cas. "Bien souvent, quand l'homme éjacule, il a un orgasme dans la foulée."

Les femmes jouissent plus à 20 ans qu'à 40 ans

FAUX - "Plus les femmes avancent en âge, plus elles jouissent", explique Antoine Spath. Les moins de 30 ans connaissent l'extase clitoridienne plus facilement que vaginale. Pourquoi ? "Les femmes ont acquis une meilleure connaissance de leur corps et de son fonctionnement, et elles ont moins peur de s'abandonner", complète le Dr Leleu dans son ouvrage. "Sauf si une maladie l'empêche, la sexualité n'a pas d'âge", rappelle Antoine Spath.

L'orgasme n'est pas un antidouleur

FAUX - Le plaisir ultime libère des endorphines et de la dopamine, les hormones du bonheur. Ainsi, l'orgasme est le meilleur des médicaments. Antidouleur, il peut par exemple soigner un mal de dent. Antidépresseur, il tient à l'écart les coups de blues et la dépression. C'est aussi un remarquable anti-stress.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info