VIDÉO - Santé : comment bien faire un massage cardiaque ?

PREMIERS SECOURS - Certains gestes peuvent sauver une vie. Dans la matinale de LCI vendredi, Le docteur Gérald Kierzek a expliqué comment bien faire un massage cardiaque.

Il peut sauver une vie. Le massage cardiaque fait partie des gestes à maîtriser lorsqu'une personne fait un arrêt cardiaque. Dans la matinale de LCI, le docteur Gérald Kierzek a expliqué les étapes essentielles pour réussir cet acte crucial (à réaliser après avoir alerté les secours). 


Lorsqu'une personne est au sol et qu'elle ne répond pas, il faut d'abord vérifier si elle respire. Pour ce faire, il suffit de mettre la main sur son abdomen ou sur son thorax. Si ce n'est pas le cas, il faut débuter le massage cardiaque, c'est-à-dire "appuyer sur la moitié inférieure du sternum, l'os du thorax. Avec ses mains, il faut diviser le sternum en deux parties pour se placer au bon endroit", précise le médecin. 

Le massage cardiaque doit être tonique et en rythme

Le massage cardiaque nécessite donc d'être bien placé, mais aussi d'être tonique. Le docteur Gérald Kieriek poursuit : "Appuyer avec la paume de la main pour faire une dépression de quelques centimètres, en rythme". Et pour avoir une idée de la cadence à tenir, rien de tel, démontre-t-il, que de masser au son de "Satyin' Alive" des Bee Gees. L'objectif étant de remplacer les pulsations cardiaques, 100 fois par minute, pour chasser le sang et oxygéner. 


Le massage cardiaque peut être accompagné d'un bouche-à-bouche si on sait le faire, mais ce n'est pas indispensable. 


Faire un massage cardiaque peut être quelque chose d'impressionnant, mais il ne faut surtout pas hésiter. "Il n'y a pas de risque particulier à faire un massage cardiaque puisque le pire est déjà arrivé si la personne ne respire plus", rassure le docteur Kierzek. 

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques