Si vous voulez un bébé, faites l'amour souvent (au moins trois fois par semaine)

Si vous voulez un bébé, faites l'amour souvent (au moins trois fois par semaine)

FERTILITÉ – Le nombre de couples qui peinent à avoir un enfant augmente régulièrement. Toutefois, tous n'ont pas des problèmes de fertilité. Souvent c'est au niveau de la fréquence des rapports sexuels que le bât blesse.

On dit souvent aux couples qui désirent un enfant qui se fait attendre qu'il faut laisser faire la nature. Certes le corps humain n'est pas une machine et c'est quelque chose que nous avons tendance à oublier dans notre monde moderne où tout va tellement vite.

Dans un souci d'efficacité, les couples qui cherchent à procréer planifient souvent leurs rapports au moment supposé de l'ovulation de madame, ce qui relève du bon sens mais qui peut être source d'erreur. Ainsi, une célèbre clinique londonienne spécialisée dans la fertilité (la Harley Street Fertility Clinic) donne aujourd'hui de nouvelles recommandations aux patients.

Ne pas concentrer tous ses efforts sur l'ovulation

Si, jusqu'à présent, on conseillait aux couples de faire l'amour tous les jours pendant ce qu'il est commun d'appeler la période d'ovulation de la femme (quelques jours en milieu de cycle où l'ovule de la femme est libéré est prêt à être fécondé par un spermatozoïde), les médecins de cet établissement britannique recommande aux couples de ne pas concentrer tous leurs efforts exclusivement sur cette période.

EN SAVOIR + >> Trois conseils pour booster la fertilité masculine

"Aujourd'hui les gens sont très stressés et très fatigués par leur semaine de travail. Quand il rentre chez eux ils sont épuisés et n'ont souvent pas la tête à avoir des rapports. C'est pourquoi les couples planifient leurs rapports sur la période estimée d'ovulation explique Geetha Venkat, gynécologue à la Harley Street Clinic au quotidien anglais Daily Mail . S’il convient de faire l'amour avant et après l'ovulation pour maximiser ses chances certaines femmes peuvent mal évaluer ce moment opportun et donc passer à côté."

Faire l'amour trois fois par semaines tout au long du cycle

En d'autres termes, planifier ses rapports sexuels en fonction de l'ovulation relève du bon sens mais concentrer tous ses efforts sur cette période peut conduire à l'échec pour de multiples raisons, la principale étant un mauvais calcul.

EN SAVOIR + >> Le tabagisme passif peut nuire à la fertilité des femmes

La gynécologue préconise donc d'avoir des rapports réguliers tout au long du cycle pour que l'organisme de la femme soit de façon quasi continue au contact de sperme susceptible de féconder un ovule. Ainsi la fréquence idéale serait selon ce médecin de l'ordre de trois rapports par semaine avec une hausse au moment supposé de l'ovulation . Et le docteur Venkat de poursuivre :  "Toutes les femmes n'ovulent pas au même moment : certaines ovulent 12 jours après leurs règles et d'autres 25."

Pour résumer, calculer c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Avoir des rapports réguliers permet également aux couples d'être moins sous pression et de mettre ainsi toutes les chances de son côté.  

À LIRE AUSSI 
>> Un parasite pourrait augmenter la fertilité de certaines femmes >> Manger des tomates augmenterait la fertilité des hommes

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques