Sida : un médicament contre l'alcoolisme donne des résultats stupéfiants

Sida : un médicament contre l'alcoolisme donne des résultats stupéfiants

MEDICAMENT – Un traitement contre l'alcoolisme dénommé disulfirame aurait pour effet de réveiller le virus dormant dans certaines parties de l'organismes des personnes infectées et ainsi de faciliter sa destruction. Explications.

En matière de recherche certaines combinaisons qui semblent improbables au premier abord donnent souvent les résultats les plus spectaculaires. C'est le cas de cette nouvelle avancée en matière de traitement du virus du Sida.

En effet, des chercheurs de l'université de Melbourne en Australie ont ainsi découvert qu'un médicament contre l'alcoolisme donnait des résultats très prometteurs en matière de lutte contre le Sida. Les grandes lignes de leurs travaux ont été publiés dans la revue The Lancet HIV .

Une molécule qui réveille le virus

Utilisé pour faire vomir les patients dépendants dès qu'ils ingèrent de l'alcool, le disulfirame a ainsi été administré pendant trois jours à 30 patients séropositifs. On sait aujourd'hui juguler le virus qui est transporté via le sang grâce aux antirétroviraux mais ce qui pose problème c'est la destruction des zones de l'organisme infectées et susceptibles de se réactiver. Or c'est précisément sur ces cellules que le disulfirame agit. Il permet à ces zones d'infection dormantes de se réactiver et donc de pouvoir potentiellement être ciblées par le traitement.

Les antirétroviraux peuvent empêcher ces cellules de se multiplier mais ne peuvent toujours pas les détruire. C'est donc la deuxième phase des recherches qui devra s'ouvrir si l'efficacité du disulfirame venait à être confirmée par la mise en place d'essais cliniques encore plus poussés. Jusqu'à trouver le remède qui pourra détruire totalement le virus.

À LIRE AUSSI
>>  Sida : le Truvada® préventif prescrit en France >> Sida : une jeune femme en rémission mais le combat est loin d'être gagné >> Le premier autotest de dépistage VIH rapide disponible en France

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques