Syndrome du tourniquet chez les bébés : faut-il s'inquiéter ?

Syndrome du tourniquet chez les bébés : faut-il s'inquiéter ?

TOUT-PETITS – Sur Facebook fin janvier, un couple de parents a attiré l'attention sur la mésaventure de leur fillette de 5 mois. Un cheveu s'est enroulé autour de son orteil et l'enfant a frôlé l'amputation. Un phénomène rare qui ne doit pas vous faire céder à la psychose.

Certaines situation ne tiennent qu'à un fil, voire en l'espèce qu'à un cheveu. C'est, sans mauvais jeu de mot, de cela dont il est question ici. Depuis quelques jours les réseaux sociaux bruissent d'un nouveau phénomène : le syndrome du tourniquet.

Récapitulons. Fin janvier, un couple américain poste un long message sur Facebook accompagné d'une photo de l'orteil douloureusement enflé de leur petite fille de 5 mois.

"Une enfant rouge et brûlante" 

Had a small scare this afternoon with Ms. Molly. What happened was new to me, but apparently not totally uncommon, so I...

Posté par Scott Walker sur  jeudi 21 janvier 2016

Le père explique "cet après midi ma fille Molly était ronchon et pleurait beaucoup. Rien d'alarmant dans un premier temps. Mais très vite ses pleurs ont redoublé de façon inhabituelle et elle est devenue rouge et brûlante. Sa mère lui a donc enlevé ses chaussettes pour faire baisser sa température corporelle et c'est là que nous avons constaté que l'un de ses orteils avait doublé de volume."

EN SAVOIR + >> Le tour de lit peut être mortel pour un bébé

Et le papa de poursuivre : "Ma femme a repéré qu'un cheveu s'était enroulé autour de son orteil et a fort heureusement réussi à le dégager avec une pince à épiler. Mais une entaille était déjà apparue. Or après m'être renseigné, cela porte un nom : le syndrome du tourniquet , et le médecin de Molly m' a conseillé désormais de toujours vérifier les chaussettes du bébé surtout si ses pleurs ne se calment pas."

Des accidents rarissimes

Une histoire qui n' a pas manqué de faire réagir puisque le post Facebook de ce père de famille a été "liké" près de 43.000 fois et partagé par près de 32.000 personnes. Le syndrome du tourniquet pouvant mener dans des cas extrêmes à une amputation, certains parents s'inquiètent. Mais rien ne sert de verser dans la psychose : ces accidents sont extrêmement rares.

Si un enfant est changé et lavé tous les jours, les parents s'aperçoivent en général rapidement que le pied est entravé. Ainsi, veillez à ne pas laisser des chaussettes sur votre enfant sans vérifier ses pieds, surtout s'il pleure sans parvenir à être calmé. Et pensez à toujours coupez des fils qui dépasserait au niveau de la chaussette. Le syndrome du tourniquet, s'il existe, reste une pathologie peu courante donc avec quelques gestes de bon sens, les pieds de votre bébé devraient pouvoir rester au chaud, sans risques, dans leur chaussettes cet hiver.

À LIRE AUSSI
>> Attention, les laits végétaux sont dangereux pour votre bébé >> Bébé secoué : le point sur ce geste violent >> Bébé pleure ? Des conseils pour vous calmer (et lui aussi)

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques