VIDÉO - Tabac : la ministre de la Santé plaide pour une forte augmentation du paquet en 2018

Jaouad AIT AMEUR
Publié le 4 juillet 2017 à 8h39, mis à jour le 4 juillet 2017 à 22h13
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

SANTÉ - Dans une feuille de route adressée au Premier ministre Édouard Philippe, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, explique qu'elle souhaite augmenter " rapidement et fortement dès 2018, le prix du tabac". Le paquet pourrait ainsi passer à 10 euros, contre environ 6,5 actuellement.

Ce n’est pas une surprise, le prix du paquet de cigarettes devrait rapidement augmenter . Et c'est la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui le dit : "La lutte contre le tabagisme, qui constitue la première cause évitable de mortalité, sera intensifiée à la fois en augmentant rapidement et fortement, dès 2018, le prix du tabac et en finançant des actions de prévention, de sevrage et de recherche appliquée" écrit-elle ce mardi dans une feuille de route adressée au Premier ministre Edouard Philippe.

Tabac : les paquets neutres n'ont pas encore entraîné la chute de consommation attendueSource : JT 13h Semaine

Objectif : une nouvelle génération sans tabac

L’annonce de l’augmentation du prix du tabac n’est pas une surprise. En mars dernier, Emmanuel Macron, alors candidat à l'élection présidentielle, affirmait ainsi ne pas être contre une hausse du prix du tabac. Et sa ministre de la Santé avait rappelé l’idée il y a deux semaines dans une interview accordée au Parisien, sans pour autant donner une date de la future hausse.

Pour raisonner cette hausse conséquente sur les portefeuilles des fumeurs, la ministre de la Santé a déclaré dans sa feuille de route : "Mon objectif est que la génération qui naît aujourd’hui, soit la première génération sans tabac". Une telle mesure représenterait une hausse conséquente pour les consommateurs français puisque le prix d'un paquet tourne actuellement autour de 6,5 euros.


Jaouad AIT AMEUR

Tout
TF1 Info