Le sevrage tabagique remboursé à 100% : nos bons conseils pour réussir à arrêter

Publié le 26 mars 2018 à 17h42

Source : Sujet JT LCI

ADDICTION – Le gouvernement vient d'annoncer le remboursement intégral du sevrage tabagique . Jusqu'alors, seuls 150 euros étaient pris en charge pour aider les fumeurs à trouver les bons traitements (patch, etc...). LCI fait le tour de ce qui pourrait vous aider à avoir le déclic.

On ne va pas se mentir : la cigarette est hautement nuisible à notre santé. Mais voilà, une fois qu'on a dit ça, on n'a pas dit grand chose. Car l'idée n'est pas de culpabiliser les fumeurs. La nicotine étant une drogue comme une autre, il convient de traiter l'arrêt du tabac, comme un sevrage.

Selon une enquête de l'Inpes , six fumeurs sur dix déclarent vouloir arrêter de fumer. Pour tenter de vous encourager financièrement, le gouvernement a annoncé ce lundi le remboursement intégral du sevrage tabagique (contre 150 euros par an et par assuré jusqu'alors). Et comme les adieux sont toujours difficiles, LCI a décidé de faire avec vous, le tour de tout ce qui pourrait vous aider à écraser votre dernière cigarette... ou du moins, si vous ne vous sentez pas encore prêt, à réduire sérieusement la voilure.

Cigarette : quels bénéfices lorsqu'on arrête de fumer ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Faites des économies

Vous passeriez bien au patch mais le prix vous freine un peu. Là encore, les autorités sanitaires ont fait de gros efforts pour aider les fumeurs à décrocher. L'Assurance Maladie prend en charge , sur ordonnance établie par un médecin ou une sage-femme, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhalateur...). Cette prise en charge devrait désormais être intégrale alors qu'elle était limitée à 150 € par an et par bénéficiaire jusqu'à présent. Un sacré coup de pouce quand on est vraiment motivé.

JT 13H - Patchs, acupuncture, hypnose... les techniques pour arrêter de fumerSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Avant le jour J, mettez vous en condition

On a tous entendu l'histoire de cet ami d'ami qui a arrêté du jour au lendemain. En attendant, pour arrêter, mieux vaut se préparer. Commencez déjà par déterminer la date de votre arrêt pour mettre au courant votre entourage. Pas la peine de faire de grandes déclarations mais si votre famille, vos amis et vos collègues le savent, ils seront plus à même de vous soutenir et de comprendre vos changements d'habitudes. Videz votre intérieur des cendriers et autres briquets et c'est parti.

N'hésitez pas à prévoir de l'aide

Il n' y a rien de honteux à penser qu'on pourrait craquer. Et mieux vaut prévenir que guérir. Si vous fumez plus de dix cigarettes par jour, pourquoi ne pas pousser la porte d'un tabacologue ? Un coup de fil au centre hospitalier le plus proche de votre domicile vous renseignera sur les lieux et les horaires. Et si vous pensez ne pas avoir le temps de vous rendre à ces rendez-vous, sachez qu'aujourd'hui, des applications pour smartphone peuvent vous aider tout au long de la journée où que vous soyez. Ainsi, Tabac Info service propose une appli gratuite disponible sur Apple Store et Google Play. Et sachez que Michel Cymes joue lui aussi les coachs depuis 2013. L'application "J'arrête de fumer avec Michel Cymes" est disponible uniquement sur Apple Store .

Changez vos habitudes

Le plus dur quand on arrête de fumer, c'est de reprendre sa vie quotidienne sans que celle-ci soit rythmée par la cigarette. Et là, le maître mot est : rusez. Troquez votre café du matin contre un thé pour éviter l'envie liée au "café/clope". On sait également que l'alcool "appelle la cigarette" . Prenez le temps de savourer votre verre et cantonnez vous à un, la modération restant la meilleure façon de profiter. Faites attention cependant à ne pas trop compenser avec la nourriture : vous pouvez lâcher un peu la bride car arrêter de fumer est déjà une énorme contrainte mais pas question d'accumuler les kilos. Evitez les plats en sauce et les sucreries et rabattez-vous sur des repas équilibrés et énergétiques (céréales complètes, féculents, légumes, viande maigre). Et puis, une fois par semaine, accordez-vous un repas de fête : vous l'aurez bien mérité !

Résistez à l'envie et dépensez-vous

Quand l'appel de la cigarette vous tombe dessus, cela peut tout emporter sur son passage, même la motivation des plus déterminés. Sachez que ce moment ne dure en général qu'une à deux minutes et qu'une fois ce cap passé, vous avez fait le plus dur. Certes, dans les premiers jours, ces envies pressantes seront nombreuses mais sachez que, plus vous avancerez dans le temps, plus elles s'espaceront. Et n'oubliez pas qu'une bonne façon d'évacuer ce besoin de nicotine reste l'exercice physique : marchez, courez, nagez, dansez. Bref, dépensez vous ! Et choisissez surtout une activité qui vous plait : ici, il s'agit de vous faire du bien au moral, pas d'entrer dans une course à la performance.

Faites vous plaisir

Enfin, accordez vous des récompenses quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Un moment de détente, un bon repas, un joli vêtement, un week-end en amoureux : quelque chose qui matérialisera tout ce que vous avez économisé en n'achetant pas de cigarettes depuis votre arrêt. Et rappelez-vous, chaque jour qui passe est une victoire !


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info