Tatouage : 3 choses à savoir avant de vous exposer au soleil

Publié le 3 juillet 2015 à 16h46
Tatouage : 3 choses à savoir avant de vous exposer au soleil

TATOUAGE - Vous venez de vous faire tatouer ? Soyez vigilant, tatouage et soleil ne font pas bon ménage. Voici 3 choses à savoir avant de partir en vacances.

"Si vous venez de vous faire tatouer, mieux vaut partir en Islande que dans les îles Canaries", prévient d'emblée le Dr Catherine Oliveres-Ghouti à metronews. En France, près d'une personne sur dix a succombé à la vogue du tatouage. Et cette année encore, ils vont faire fureur sur la plage. Mais attention toutefois car tatouage et soleil ne font pas bon ménage, notamment si celui-là a été fait dans les semaines qui précèdent votre départ en vacances.

► Pas d'exposition au soleil avant six semaines
"Lors d'un tatouage, la peau subit une agression, afin d'y introduire des pigments et des colorants, souligne la dermatologue. Le soleil, l'eau de mer et le chlore de la piscine sont fortement déconseillés durant la période de cicatrisation, c'est-à-dire au cours des 6 semaines qui suivent". En outre, si vous envisagez de sauter le pas, veillez à ce que le tatouage ne couvre pas de grain de beauté. "C'est essentiel, car il faut pouvoir le surveiller", insiste la dermatologue.

EN SAVOIR + >> 5 choses à savoir sur les dangers du soleil

► Dans le cas contraire, quels sont les risques ?
Des tâches foncées vont apparaître à la surface de la peau, elles peuvent mettre plusieurs mois à disparaître. En outre, le tatouage peut se déformer à certains endroits, et les couleurs s'altérer. Ou pire encore, entraîner une infection. "Dans cette situation, il faut consulter de toute urgence", recommande la dermatologue. En cas de coups de soleil, "appliquez le soir une crème hydratante (du type Biafine ou Bépanthène), en couche bien épaisse, jusqu'à ce que la crème ne pénètre plus".

EN SAVOIR + >> Tatouage : 5 choses à savoir avant de sauter le pas

► Comment protéger son tatouage au soleil
Même si votre tatouage est cicatrisé, une protection efficace s'impose. "Appliquez un écran total avec un indice 50, et tant pis s'il y a quelques tâches blanches. Au retour du bain, il ne faut pas hésiter à en remettre une couche : en 20 minutes dans l'eau, moins de 50% de la crème solaire est encore active." Si votre tatouage a moins de 6 semaines, en revanche, une double protection est recommandée : un T-shirt ou un pansement (si l'endroit le nécessite) ou encore, dans l'idéal, un vêtement anti-UV. "Bien entendu, il est vivement déconseillé d'utiliser des produits pour accélérer le bronzage", conclut la dermatologue.

À LIRE AUSSI
>> Tin-Tin : "Le tatouage est un miroir de la société"

>> Est-il dangereux de se faire tatouer quand on allaite son bébé ?
>> Les tatouages colorés, dangereux pour l'organisme ?


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info