Voici le top 4 des sports à pratiquer pour vivre plus longtemps et en forme !

par Julie BERNICHAN
Publié le 5 décembre 2016 à 14h12
Voici le top 4 des sports à pratiquer pour vivre plus longtemps et en forme !
Source : Thinkstock

LONGÉVITÉ – Après avoir épluché plusieurs études internationales, des scientifiques viennent d’établir le classement des sports les plus efficaces pour réduire son risque de décès prématuré. Et le grand vainqueur n’est pas forcément le plus évident.

Faire du sport, c’est bien. Mais pratiquer l’activité physique qui tiendra éloignée les maladies le plus longtemps possible, c’est mieux. Pour vous aiguiller dans votre choix, des chercheurs ont passé au crible les données de 80.306 personnes. Et les résultats pourraient en étonner certains puisque la course à pied n’est pas la grande gagnante. Sur le podium : les sports de raquette comme le tennis, la natation et l’aérobic. Cependant, les auteurs, dont les travaux ont été publiés dans la revue British Journal of Sports Medicine, précisent que n’importe quel sport est bon pour la santé.

Les sports de raquette réduisent les risques de décès prématuré de 47%

Pour cette étude, des chercheurs finlandais, britanniques, autrichiens et australiens ont travaillé en étroite collaboration pendant neuf ans. Dans le détail, ils ont décortiqué les données issues de huit enquêtes menées en Angleterre et de trois autres en Ecosse. Les scientifiques ont ainsi pris en compte les données de plus 80.000 participants, âgés d’en moyenne 52 ans, et dont plus de la moitié était des femmes. Après avoir éliminé les facteurs de confusion tels que le tabagisme ou l’âge, ils ont comparé la durée de vie des volontaires au sport pratiqué.

Football, rugby, course à pied, vélo, gymnastique ou encore badminton…nombreux sont les sports à avoir été épluchés par les scientifiques. Et parmi eux, certains semblent diminuer significativement le risque de décès prématuré. En tête, les sports de raquette (moins 47% de risques), la natation (- 28%), l’aérobic (- 27%) et le cyclisme (- 15%). Les sports d’endurance, qui sollicitent notamment beaucoup le cœur comme la course ou le football, ne font pas partie de ce classement. Et certaines activités sont donc plus efficaces que d’autres pour réduire son risque de maladie cardiovasculaire (crise cardiaque, AVC) et vivre plus longtemps

300 minutes d’intensité modérée par semaine pour un adulte

Néanmoins, le risque de décès prématuré reste faible quelle que soit l’activité pratiquée si elle l’est régulièrement. Et pour cause, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que l’activité physique permet "d’améliorer l’endurance cardio respiratoire, l’état musculaire et osseux, et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression." 

En ce sens, l’agence sanitaire des Nations unies préconise 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue par jour pour les 5-17 ans,  300 minutes d’intensité modérée ou 150 d’intensité soutenue par semaine pour les 18-64 ans. Les recommandations pour les 65 ans et plus sont les mêmes sauf quand leur état de santé ne leur permet pas. Dans ce cas, "elles devraient être aussi actives physiquement que leurs capacités et leur état le leur permettent", souligne l’OMS. 

Restez zen au travail grâce au yogaSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info