Tomates, avocat, ail : ces aliments qui ne doivent pas se conserver au réfrigérateur

Johanna Amselem
Publié le 5 août 2016 à 16h07
Tomates, avocat, ail : ces aliments qui ne doivent pas se conserver au réfrigérateur

CONSERVATION - L’été, la tentation est grande de mettre le plus d’aliments possible dans son réfrigérateur pour les conserver au frais. Mauvaise idée. Découvrez les aliments qui préfèrent les températures ambiantes.

Pensant bien faire, nous mettons souvent un maximum d’aliments au frais. Fruits, légumes, miel, herbes, tous y trouvent une place. Pourtant, cette solution n’est pas la meilleure et la conservation au froid altère les qualités de certains aliments, qui seraient mieux à température ambiante.

Les tomates. Elles sont souvent dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une place qu’elles n’aiment pas. A cause du froid, elles deviennent farineuses et perdent toute leur saveur. Pour les aider à garder leurs qualités gustatives, mettez-les dans un panier à l’air libre.

EN SAVOIR + >> La tomate, star de l’été

L’ail. Ce condiment n’apprécie pas le froid. Gardez-le au sec, à température ambiante et dans un endroit à l’abri de la lumière. De cette manière, il pourra être conservé plusieurs mois.

EN SAVOIR + >> L’étude santé du jour : de l’ail à la rescousse de nos artères

 Les oignons. Comme l'ail, ces condiments n'apprécient pas le froid. Pour éviter que les oignons germent, mieux vaut les conserver au sec et à l'abri de la lumière.

EN SAVOIR + >> L’oignon, sur un plan nutritionnel, il a tout bon

Les abricots. Tout comme la majorité des fruits à noyaux, les abricots sont à conserver à l’air ambiant. Le froid rend ces fruits farineux.

EN SAVOIR + >> Les vertus des pêches, nectarines et brugnons

L'avocat. On ne sait pas toujours où mettre l'avocat pour qu'il mûrisse plus vite. Le site Les fruits et les légumes frais a une réponse à vous apporter. On y apprend que l’avocat doit être conservé dans un endroit frais mais pas trop froid (6 degrés maximum). Pour le manger plus vite, vous pouvez le placer près des bananes ou des pommes. Ces deux fruits dégagent de l’éthylène qui accélère le mûrissement.

Le miel. Ne gardez pas votre miel au frais. Il se conserve parfaitement à température ambiante, dans un placard à l’abri de la lumière.

EN SAVOIR + >> Miel, gelée royale et propolis : les abeilles nous veulent du bien


Johanna Amselem

Tout
TF1 Info