Trois conseils pour prévenir le diabète

Trois conseils pour prévenir le diabète

SANTÉ – Un tiers des britanniques menacés et l’Angleterre sonne l’alerte sanitaire. Pour éviter la même rengaine, Metronews vous livre ses petits trucs anti-diabète.

1. Pondérer

Selon le British Medical Journal, 35 % des Britanniques courent de grands risques de développer un diabète de type 2. Cette sorte de diabète, appelée aussi "diabète non-insulino dépendant", est causée par des facteurs génétiques, mais aussi par l’obésité. Compte tenu de l’importance que joue l’embonpoint dans l’incidence de ce diabète de type 2, la prévention reste la meilleure alliée.

Le maintien d’un poids de santé – calculé à l’aide de l 'indice de masse corporelle (IMC), un outil permettant d'évaluer, selon la taille, le poids associé à une santé optimale – est fortement conseillé. Pas la peine de suivre forcément un régime effréné et de vous affamer, il suffirait de perdre 5 kg sur une période de quelques années pour diminuer son risque de 50 %.

2. Equilibrer

Faire ses trois repas par jour à heures régulières pour éviter les fringales et le grignotage est un bon début. Limiter sa consommation de sucre (glucides) et d’aliments riches en gras… Encore mieux. Les matières grasses de bonnes qualités, l’huile d’olive et les oméga-3 notamment, doivent être privilégiées.

Les épices et les herbes aussi. La cannelle améliore par exemple la tolérance au glucose. De même pour le piment de la Jamaïque, le poivre noir, le thym, le curcuma etc. qui bloquent les réactions glyquées. Inutile de rappeler que les fruits et légumes, les féculents, protéines, laitages et eau (bannir les sodas) - dans des proportions adaptées à l’âge et raisonnables - doivent être consommés à tous les repas, si ?

3. Bouger

L’exercice, pas forcément synonyme de sport à effort, contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Marcher rapidement, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur… L’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour permet de diminuer le risque de développer un diabète de type 2. Bref, adopter une bonne hygiène de vie et surveiller régulièrement sa glycémie (avec votre médecin) sont bien les meilleurs ennemis de cette maladie.

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