Une morsure de tique est susceptible de vous rendre allergique… à la viande

par Julie BERNICHAN
Publié le 24 octobre 2016 à 18h56
Une morsure de tique est susceptible de vous rendre allergique… à la viande
Source : Thingstock

ALLERGIE – Les petites bêtes peuvent déclencher une forme d’allergie plutôt insolite, à la viande. Le nombre de cas recensés est en augmentation aux Etats-Unis. L'Europe n'est pas épargnée.

Si vous êtes un irrémédiable carnivore, la morsure d’une tique pourrait engendrer nombre de frustrations. Lorsqu’elle mord, certaines de ses victimes peuvent développer une allergie à la viande de bœuf, de veau ou de porc en l’espace de quelques heures. Plutôt rare, le nombre de cas recensés est en hausse partout dans le monde, selon le site du Guardian . Depuis l’été 2016, une centaine de cas ont été signalés dans le Sud-Est des Etats-Unis. 

Cette forme d’allergie a été découverte pour la première fois en 1987 par Sheryl Van Nunen, une spécialiste de l’immunologie de l’hôpital Royal North Shore, à Sydney (Australie). A l’époque, un de ses patients s’était mis à gonfler subitement après avoir mangé de la viande. Le médecin soupçonnait une tique d’en être responsable. Depuis, le phénomène s’est étendu à tous les continents. 

Un sucre au fort potentiel allergène

Alors, pour mieux l’appréhender, la chercheuse avait publié une étude sur le sujet en 2015. Ses travaux révèlaient pas moins de 5.000 cas aux Etats-Unis, 1.400 en Australie, 68 en Europe, dont 12 en France. Ces chiffres ne sont cependant que des estimations. 

Comment une tique peut-elle rendre un homme allergique à la viande ? La chercheuse pointe du doigt un sucre au fort potentiel allergène, l’Alpha-Galactose (Alpha-Gal). Cette substance est naturellement présente chez de nombreux animaux, dont la tique, mais pas chez les grands singes, ni les hommes. Ainsi, lorsque la petite bête mord sa proie, le sucre se glisse dans le sang via la salive de l’insecte. L’organisme réagit alors en activant ses défenses immunitaires. 

La surenchère des défenses immunitaires

Par la suite, lorsqu’une personne déguste un bout de viande, contenant aussi le fameux Alpha-Gala, les défenses immunitaires réagissent de nouveau à ce qu’elles considèrent être une attaque. Gonflements, nausées, difficultés à respirer, urticaire…les symptômes typiques de l’allergie peuvent apparaître chez certaines personnes. 

Mais plus étonnant, la réaction allergique peut se déclencher six mois après la morsure de la tique. "Nous ne savons pas combien de fois une personne est mordue avant de développer l’allergie", précise le Dr Anesh Adalia de l’université de Pittsburg (Etats-Unis). Sachant que nous ne serions pas tous égaux face à la tique, avec pour certains une prédisposition à devenir allergique.


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info