Grippe : vous allez pouvoir vous faire vacciner chez votre pharmacien

par Aurélien DELIGNE
Publié le 28 octobre 2016 à 11h53
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

VACCINATION - L'Assemblée nationale a autorisé jeudi les pharmaciens à administrer le vaccin contre la grippe saisonnière. Pour Marisol Touraine, l'objectif est non seulement d'encourager les patients à se faire vacciner, mais aussi à rendre la démarche plus simple.

Si aller chez le médecin était un frein à la vaccination, il n'y aura bientôt plus d'excuse. L'Assemblée nationale a autorisé jeudi 27 octobre les pharmaciens à vacciner les adultes contre la grippe saisonnière pour une durée expérimentale de trois ans. "Une avancée importante" selon la ministre de la Santé, Marisol Touraine, afin d'augmenter la couverture vaccinale et de "simplifier la vie des patients".

"Seulement 48% des assurés à risque se sont fait vacciner (de la grippe) en 2015-2016, soit un recul de plus de 14 points depuis 2009", a rappelé la rapporteure pour l'Assurance maladie du projet de budget de la Sécurité sociale, Michèle Delaunay (PS). 

Les médecins généralistes pourront stocker les vaccins

Par ailleurs, les médecins généralistes auront également la possibilité de stocker ce vaccin en vue de son administration. Une mesure qui sera aussi expérimentée pendant trois ans. 

Catherine Lemorton (PS),  présidente de la commission des Affaires sociales et pharmacienne de profession reste pour sa part prudente concernant cette disposition. "Attention où on met les pieds", a-t-elle mis en garde,  indiquant que le médecin devrait faire le tiers payant comme en pharmacie et qu'il devra reverser la TVA. 

Bientôt un vaccin universel contre la grippe ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info