VIDÉO - Gros rhume ou grippe ? Un médecin vous explique comment faire la différence

DirectLCI
MISE AU POINT - "Ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver", clame la campagne de communication lancée début octobre par le gouvernement pour appeler à se vacciner contre la maladie. Mais quand l’hiver s'installe, nous sommes nombreux à avoir les mêmes symptômes : fièvre, nez qui coule, mal à la gorge, frissons. Alors, comment différencier un simple rhume, aussi carabiné soit-il, d’une grippe ? Réponse avec Wilfrid Sammut, médecin urgentiste à Versailles.

L'épidémie de grippe a commencé à se propager en France avec le début de l'automne. Certains l'ont déjà eu, d'autres ont cru ressentir ses effets. Mais la grippe et le rhume ont des symptômes très différents. Interrogé sur le sujet au début de l'année lors d’un direct sur notre page Facebook, le médecin urgentiste Wilfrid Sammut était en effet catégorique : "La grippe s’affiche régulièrement avec une fièvre très élevée (au-delà de 39 degrés) et surtout des signes musculaires comme des courbatures".

En vidéo

VIDEO - La minute pour comprendre le vaccin contre la grippe

Les symptômes de la grippe ne correspondent donc pas à un virus saisonnier comme le rhume, qui se caractérise surtout par un écoulement du nez, un mal de gorge, des éternuements ou de la toux. "La virulence de la fièvre et sa durée font que le diagnostic de grippe est évoqué", soulignait le médecin. Avant d'évoquer l'existence de tests destinés "aux sujets les plus fragiles" qui permettent de diagnostiquer l'existence potentielle d'une grippe en se basant sur des secretions nasales. Retrouvez son diagnostique dans la vidéo en tête de cet article.

Plus d'articles

Sur le même sujet