Virus Zika : un premier cas de transmission par voie sexuelle en France

Virus Zika : un premier cas de transmission par voie sexuelle en France

ALERTE - Une femme a été contaminée "par son compagnon qui revenait du Brésil", a annoncé Marisol Touraine en déplacement en Guyane, samedi 27 février.

Un premier cas de transmission du Zika par voie sexuelle a été constaté en France, a annoncé ce samedi la ministre de la Santé Marisol Touraine, en déplacement en Guyane. Ce cas de transmission par voie sexuelle, détecté il y a quelques jours, "a eu lieu chez une femme qui n'est pas enceinte. Elle a été contaminée par son compagnon, qui revenait du Brésil", a déclaré la ministre. 

La femme "a présenté des signes très classiques de la maladie, elle n'a pas été hospitalisée et se porte bien", a-t-elle ajouté. Il s'agit du premier cas avéré en France de transmission du virus à une personne sans que celle-ci ait été piquée par un moustique de type Aedes, vecteur de la maladie.

Pour l'usage d'un préservatif pour les personnes exposées

Nouveau fléau propagé par des moustiques, Zika est présent dans une quinzaine de pays en Amérique latine ainsi qu'en Martinique. Il constitue principalement une menace pour les femmes enceintes et leur bébé. Plus de 7600 personnes ont été touchées par cette épidémie en Martinique depuis la découverte des premiers cas en décembre 2015, a indiqué la ministre des Affaires sociales et de la Santé vendredi à Fort-de-France (Martinique). 

Marisol Touraine avait également préconisé dimanche dernier l'usage du préservatif aux personnes exposées. La ministre de la Santé achève en Guyane un déplacement de 5 jours dans les trois départements français touchés par le virus Zika (Guadeloupe, Martinique, Guyane)

EN SAVOIR +
>> Touraine recommande l'usage d'un préservatif
>>
Zika : une plate-forme pour savoir si vous devez vous inquiéter ou non

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques