Virus Zika : un vaccin d'ici 2016 ?

Virus Zika : un vaccin d'ici 2016 ?

MALADIE - Des scientifiques américains et canadiens planchent actuellement sur un vaccin capable d'endiguer le virus Zika. Les essais cliniques devraient commencer d'ici la fin de l'année. Un espoir alors que des milliers de personnes sont déjà touchées... et que ce n'est qu'un début.

Devant la propagation du virus Zika, il est urgent d'agir. L'épidémie, qui touche surtout l'Amérique latine et nos compatriotes d'Outre-mer, pourrait concerner à terme quatre millions de personnes selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le problème est d'autant plus préoccupant qu'il n'existe aucun traitement spécifique à ce jour capable de soigner les femmes enceintes, premières victimes du moustique Culicidae.

Le virus Zika est soupçonné de causer des malformations, notamment au niveau du cerveau des bébés. L'espoir d'endiguer la maladie est entre les mains des scientifiques canadiens et américains qui travaillent sur un nouveau vaccin.

EN SAVOIR + >>  Le virus Zika se propage à toute vitesse

Si l'essai clinique de phase 1 devrait avoir lieu avant la fin de l'année 2016, "il n'y aura probablement pas de vaccin sûr et efficace contre le virus Zika avant plusieurs années", estime le directeur de l'Institut américain des allergies et maladies infectieuses (NIAID), le Dr Anthony Fauci. Les recherches sont cependant bien avancées grâce aux scientifiques qui planchaient déjà sur un vaccin contre les virus de la dengue et du Nil Occidental, appartenant à la même famille que le Zika.

Après Zika, un nouveau virus pourrait voir le jour

Pour mettre au point un tel vaccin, deux approches ont été testées. La première repose sur l'ADN, une stratégie qui a déjà fait ses preuves contre le virus du Nil Occidental (fièvre jaune entre autres). La seconde cherche à provoqué une réaction immunitaire via un virus affaibli. Cette dernière a également fait ses preuves mais sur le virus de la dengue cette fois.

EN SAVOIR + >>  5 choses que vous devez savoir sur le virus Zika

Après le chikungunya, Zika est le dernier virus né qui se transmet par des moustiques au sein de la famille des Flavivirus. Et il est fort possible que ça ne soit pas le dernier. "Il est quasiment certain que d'autres de ces agents pathogènes vont apparaître et nous avons de ce fait besoin d'une plateforme vaccinale pouvant être modifiée rapidement pour produire un vaccin contre la prochaine menace sanitaire, tout comme il faut développer de nouveaux antiviraux efficaces contre toute cette famille de virus", a relevé le directeur du NIAID. Le meilleur moyen d'éviter d'être contaminé par un moustique reste de se protéger en portant des vêtements amples et longs, de les imprégner avec un produit insecticide et d'utiliser un répulsif sur les zones découvertes.

EN SAVOIR +
>>
Virus zika : 3 conseils pour se protéger du moustique tigre
>>
Virus Zika : l'épidémie progresse, l'inquiétude grandit
>>
Virus Zika : et si la solution était un moustique génétiquement modifié ?

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques