VIDÉO - L'astéroïde 2012 TC4 a frôlé la Terre ce jeudi : "Nous allons en profiter pour nous entraîner"

SOUS SURVEILLANCE - Un astéroïde gros comme une maison a frôlé la Terre ce jeudi à 7h41 (heure de Paris). Plusieurs observatoires du monde ont braqué leur télescopes sur cet objet a priori "sans danger" mais qui a servi d'entraînement pour anticiper une éventuelle collision dans le futur.

Nom de code : 2012 TC4. Taille : 15 à 30 mètres. Vitesse : 7,3 km par seconde. Un astéroïde s'est approché de notre planète jeudi. A 7h41, il n'est passé "qu'à" 44.000 km de la surface de la Terre, c'est à dire entre la Terre et notre planète. Une distance qui a permis même de l'observer à l'aide d'un téléscope amateur. Mais une distance suffisante pour permettre aux scientifiques d'être confiants : 2012 TC4 ne représentait aucun danger, y compris pour les satellites qui croisent à 36.000 km d'altitude.

"Le jour où arrivera un objet vraiment dangereux... "

"Cette fois-ci, ce n'est pas un cas préoccupant mais nous allons en profiter pour nous entraîner", explique à l'AFP Detlef Koschny, co-directeur du  segment Objets géocroiseurs (Near-Earth Objects) de l'Agence spatiale européenne (ESA).  "Comme cela, le jour où arrivera un objet vraiment dangereux, nous aurons  répété plusieurs fois avant", ajoute-t-il.

L'exercice est coordonné par l'Université du Maryland (Etats-Unis), avec la  participation de la Nasa, de l'ESA et de divers observatoires. "En soi, il n'y a rien de très particulier concernant le passage de cet  astéroïde. Cela arrive assez fréquemment", reconnaît Michael Kelley de la division Etude des planètes à la Nasa. "Ce qui en  fait un événement spécial, c'est que nous avons décidé d'utiliser cet objet  pour un exercice de défense planétaire" contre les astéroïdes, ajoute-t-il.

Plusieurs observatoires vont coordonner les données pendant le passage de l'astéroïde

Différents observatoires dans le monde vont braquer leurs télescopes sur l'astéroïde alors qu'il se rapprochera peu à peu de la Terre. Il apparaîtra  comme un petit point brillant. Au moment du passage de l'astéroïde 2012 TC4, les observatoires enverront  leurs informations à des centres gérant les situations d'urgence. "Nous verrons  si les données que nous leur adressons sont bien comprises, si elles sont  claires ou bien s'il faut améliorer des choses", explique Detlef Koschny.

C'est en Australie que 2012 TC4 sera le plus aisément observable lorsqu'il sera au  plus près de la Terre. En Europe, il fera quasiment jour à ce moment précis. "Mais il sera visible par les observatoires européens dans la nuit  de mercredi à jeudi", souligne Rüdiger Jehn, du segment Objets géocroiseurs de  l'ESA.

Découvert en 2012

L'astéroïde 2012 TC4, qui tourne autour du Soleil en 609 jours, a été  découvert en 2012 puis il n'a pas été observé pendant cinq ans.  Il a de nouveau été repéré cet été par le VLT (Very large telescope) de  l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili. Ce qui a permis aux astronomes  de calculer précisément sa trajectoire. Ils ont pu déterminer que lors de son prochain passage près de la Terre, en  2050, l'astéroïde, dont l'orbite aura été modifiée, ne foncera pas sur la  planète. Mais il n'est pas impossible qu'en 2079 il touche la Terre, indique  Rüdiger Jehn.

L'astéroïde 2012 TC4 a une taille proche du météore de 20 mètres de  diamètre qui s'était désintégré au dessus de la ville de Tcheliabinsk dans le  centre de la Russie en février 2013. En apercevant le bolide lumineux dans le ciel, les gens s'étaient  précipités aux fenêtres mais l'onde de choc avait fait éclater les vitres. Cela  avait fait plus de 1.300 blessés. Si l'astéroïde 2012 TC4 avait risqué de heurter la Terre, il n'aurait pas  été nécessaire a priori d'évacuer la population, selon Detlef Koschny.

Chute de météorite dans l'Oural : des dégâts et plus de 1200 blessés

"Il aurait suffi de dire aux gens de s'éloigner des fenêtres pour ne pas  être blessés par les bris de vitres", dit-il.