Cinq conseils pour photographier une éclipse solaire avec un smartphone

Cinq conseils pour photographier une éclipse solaire avec un smartphone

ECLIPSE - Ce lundi 21 août, une éclipse totale a lieu aux Etats-Unis. Une partie du spectacle est visible depuis les départements d'Outre-mer ainsi que sur la façade Atlantique de la France. Si vous avez la chance d'admirer ce phénomène très rare, vous allez certainement tenter de le photographier. Voici 5 conseils pour réussir vos photos avec un smartphone.

Un proverbe de photographe dit que le meilleure appareil photo... est avant tout celui que l'on a sur soi. Si vous souhaitez photographier l'éclipse du 21 août mais que vous n'êtes pas équipé de matériel professionnel, pas de panique !

La NASA, l'agence spaciale américaine, a publié quelques conseils pour immortaliser ce spectacle très rare. Des astuces qui s'appliquent parfaitement aux smartphones. 

Conseil n°1 : protégez vos yeux et votre appareil photo !

Selon les photographes interrogés par la NASA, le risque d'endommager de façon irréversible l'appareil photo de son smartphone en le pointant directement face au soleil est infime, car ces téléphones sont dotés d'objectifs moins sensibles à la lumière que ceux des réflex. Le quotidien américain Chicago Tribune est plus nuancé sur la question. Pour parer à toute éventualité, l'achat d'un filtre solaire en verre optique permet de préserver à coup sûr l'état de l'objectif. 

Le principal risque, néanmoins, est de prendre des photos de l'éclipse sans avoir protégé ses yeux de rayons UV et infrarouges. Pensez donc à porter une paire de lunettes homologuées CE spécialement prévues à cet effet, même pendant vos prises de vue. Une simple paire de lunettes de soleil ne suffit pas.

Conseil n°2 : n'utilisez pas d'autofocus et de flash

En plus de ruiner votre photo, le flash peut gâcher le spectacle de vos voisins en train, eux aussi, d'admirer l'éclispe.

En vidéo

Eclipse totale : les cinq questions pas si bêtes que vous vous posez

Conseil n°3 : utilisez un trépied ou un un objectif amovible si vous le pouvez

Pour une dizaine d'euros sur internet, vous pouvez vous procurer un trépied adapté aux smartphones. Le modèle "gorilla pod", court et très flexible, est facile à transporter. Peu cher, il démarre à 2 euros sur internet, et permettra de stabiliser votre appareil pour tout type de photographie de nuit. Cela évitera d'avoir du "bruit" sur la photo, c'est-à-dire que la moindre vibration de l'appareil rendra la photo partiellement ou intégralement floue.

Pour augmenter la portée du zoom de votre appareil, il est aussi facile d'acheter de petits objectifs amovibles. Les gammes de prix démarrent d'une vingtaine d'euros pour les plus petits budgets. Ils vous permettront de booster les capacités de votre appreil préexistant.

Conseil n°4 : jouez avec l'exposition manuelle de votre smartphone

Pour éviter que votre photo soit toute noire... ou toute blanche, apprenez à modifier manuellement l'exposition de votre appareil. Stan Honda, un photographe interviewé par National Geographic, préconise un ISO entre 200 et 400, et une expositiion entre -1 et -1.5, afin que le cercle de lumière soit bien exposé, et que le reste de la photo soit noir.

Conseil n°5 : certaines applications peuvent vous aider à prendre des photos de meilleure qualité

Le quotidien britannique The Telegraph recommande deux applications pour smartphones qui vous permettront d'augmenter la qualité de vos clichés. Car en prenant des photos en format RAW plutôt qu'en JPEG, vous aurez une photo plus riche en pixels. Pour iPhone, l'application Manual permet de prendre des photos en RAW. Sur Android, Snapseed est également une option intéressante.

Dernier conseil, préparez bien votre matériel à l'avance : le pic de l'éclipse ne dure qu'une poignée de minutes !

Plus d'articles

Sur le même sujet