VIDÉO - Dans l'Est, des centaines de poissons victimes de la sécheresse

ASPHYXIE - Dans l'Est de la France, la sécheresse a fait baisser le niveau de l'eau de plusieurs étangs. Conséquence : des centaines de poissons, privés d'oxygène, sont morts.

Le dernier trimestre a été l’un des plus chauds enregistrés… depuis 1900. Un état de fait qui n’est pas sans conséquences. L’Est de la France peut en témoigner : à Toul (Meurthe-et-Moselle), non loin de Nancy, le niveau des étangs a ainsi tellement baissé que des centaines de poissons sont morts. Ici, on n’avait plus vu ça depuis 20 ans ! Un été trop sec et niveau d’eau trop bas… et c’est l’hécatombe. Le manque d’eau provoque un manque d’oxygène pour les poissons, comme ont pu s'en rendre compte, sur place, les équipes du 20h de TF1. 

"On a trouvé des carpes, des poissons blancs, des gardons, témoigne un pêcheur. On est dégoûtés, on peut juste constater les dégâts. C’est tout ce que l’on peut faire".  Un remède existe, peut-être, mais il est loin d’être des plus pratiques : il faut remuer le bassin, par tous les moyens. Des gestes que les conditions climatiques pourraient bien rendre obligatoires à l’avenir...

Plus d'articles

Sur le même sujet