VIDÉO. En Afrique, des rhinocéros décornés pour dissuader les braconniers

PRÉVENTION RADICALE - Ils sont recherchés et mis à mort pour leur précieuse corne : les rhinocéros sont la cible privilégiée des braconniers. En Afrique, une réserve a pris la décision de décorner les animaux pour les protéger.

A plus de 60.000 euros le kilo sur le marché noir, les cornes de rhinocéros sont prisées des braconniers. Pour les décourager, en Afrique, la réserve Gwahumbe Game a décidé de prendre des mesures draconiennes. Interdiction de photographier les animaux et, surtout, les vétérinaires prennent l'initiative de les décorner pour dissuader les chasseurs.

Minimiser les risques

Vuyo, un mâle de 8 ans, s'apprête à subir cette opération particulière. Ryan Van Deventer, vétérinaire de son état, explique : "La procédure que nous allons suivre aujourd’hui a pour but de minimiser les risques pour Vuyo. Donc nous allons faire une coupe droite à travers la corne, nous allons essayer de décoller les parties latérales et essayer d’utiliser un broyeur et de scier la corne le mieux possible. Soit en fait récupérer le plus proprement possible la corne". 

Sans douleur

Craig McKenzie, manager de la réserve, ajoute : "La raison principale pour laquelle nous n’avons pas acheté de compagnon à Vuyo, c’est cette peur du braconnage. Donc si nous nous tenons à cette politique de décorner les animaux, nous pourrons plus facilement trouver un compagnon à Vuyo et constituer un troupeau".

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques