Deux ordinateurs se parlent dans une langue indéchiffrable par l'Homme

Publié le 7 novembre 2016 à 23h18
Deux ordinateurs se parlent dans une langue indéchiffrable par l'Homme
Source : SELCUK/SIPA

INCROYABLE - Des chercheurs travaillant sur l'intelligence artificielle sont parvenus à faire communiquer deux ordinateurs dans une langue indéchiffrable par l’homme. Et ça peut faire froid dans le dos

On savait les ordinateurs capables de beaucoup de choses, mais pas à ce point. Alice, Bob  et Eve sont des réseaux de neurones artificiels. Pour faire simple, des ordinateurs dotés d’une intelligence artificielle. Ils ont été développés par deux ingénieurs américains dans le cadre du programme de recherche "Google Brain". Ce projet financé par le géant de l’Internet s’intéresse à la technologie du Deep Learning. Comprenez, tout ce qui porte sur l’apprentissage autonome des machines en utilisant des algorithmes. 

Et c’est justement grâce à ces suites de chiffres que votre ordinateur est capable d’exécuter une tâche :  comme ranger vos documents par ordre alphabétique ou par date, par exemple. Aujourd’hui, les ordinateurs sont devenus si complexes qu'ils sont désormais capables développer par eux-mêmes d'autres algorithmes. Le but de l’expérience ? Alice et Bob devaient trouver un moyen de communiquer entre eux, sans que Eve ne puisse déchiffrer leurs échanges.

Eve a intercepté des messages, mais elle n'a pas réussi à les décoder

Les deux amants virtuels ont dû pour cela développer un nouveau langage,  et s’attacher à le rendre indéchiffrable. Résultat ? Alice et Boby sont parvenus et se sont envoyés plusieurs messages. Bien qu'une partie a pu être interceptée par Eve, celle-ci n’a pas réussi à les décoder. Conclusion : deux ordinateurs peuvent désormais communiquer de manière autonome dans un langage qu’ils sont les seuls à comprendre. Pour un jour peut-être s'affranchir définitivement de l'Homme ?


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info