Voici l'araignée "Gryffondor", une nouvelle espèce baptisée en hommage à Harry Potter

Publié le 15 décembre 2016 à 17h22

RESSEMBLANCE - Des scientifiques, découvrant une nouvelle espèce d'araignées ressemblant au chapeau de leur sorcier bien-aimé, l'ont nommée "Gryffindori". Comprendre : "Gryffondor", comme le personnage d'Harry Potter.

Elle mesure 7 mm, vit la nuit, a des pâtes poilues et... ressemble au chapeau de Harry Potter (le "choixpeau"). Une nouvelle espèce d'araignées - découverte par une équipe de chercheurs fans de la saga de JK Rowling -, a ainsi été baptisée "Eriovixia Gryffindori". Comprendre : "Araignée Gryffondor", du nom de l'illustre Godric Gryffondor, l'un des quatre fondateurs de l'école Poudlard et propriétaire du choixpeau.

Les scientifiques ont rencontré la bestiole en octobre sur la chaîne montagneuse des Ghats, dans le sud-ouest de l'Inde. "Nous sommes des geeks donc nous nous sommes dits 'Eh, elle a exactement la même allure que le choixpeau' !", a relaté sur Twitter Javed Ahmed, directeur de l'équipe. Le choixpeau, dans les livres et les films Harry Potter, est un couvre-chef ensorcelé chargé de répartir les nouveaux élèves de l'école des sorciers entre les différentes maisons qui la composent.

David Bowie et Beyoncé

"Je suis très honorée ! Félicitations pour avoir découvert un nouvel AnimalFantastique", a tweeté J. K. Rowling en ayant vent de la  nouvelle.

L'araignée de Gryffondor n'est pas la première espèce à être nommée en référence à la culture populaire. En 2009, une araignée jaune découverte en Malaisie avait été nommée en hommage à la star du rock David Bowie. Trois ans plus tard, une mouche au derrière doré avait été baptisée Beyoncé.

JT WE - Espèces menacées : à la rencontre du chimpanzéSource : JT 20h WE