VIDÉO - Deux ans après une explosion, la fusée Antares reprend avec succès ses vols

SPATIAL - La société américaine Orbital ATK a lancé avec succès, lundi 18 octobre, sa capsule non habitée Cygnus à bord de sa fusée Antares depuis le centre spatial de Wallops en Virginie (est) pour une nouvelle mission d'approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS).

C'est fois-ci c'est la bonne. La société américaine Orbital ATK a lancé lundi soir sa capsule non habitée Cygnus depuis le centre spatial de Wallops en Virginie (est) pour une mission d'approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS), selon les images en direct de la télévision de la Nasa.  La fusée s'est arrachée de son pas de tir à 19h45 (heure locale) . Cygnus s'est séparée du deuxième étage de son lanceur Antares près de dix minutes après le décollage pour se mettre sur orbite.  La capsule restera attachée à la Station jusqu'en novembre. Elle sera chargée de plusieurs tonnes de déchets avant d'être désamarrée et de plonger dans l'atmosphère, où elle se désintégrera.

Il s'agit du premier vol de son lanceur à deux étages depuis un accident au décollage le 28 octobre 2014. Cygnus devrait atteindre l'orbite terrestre un peu moins de dix minutes après le décollage. Le lancement était prévu dimanche soir mais avait dû être reporté de 24 heures en raison d'un câble défectueux dans les équipements au sol, selon un porte-parole de l'agence spatiale américaine. La reprise des vols d'Antares était initialement prévue pendant l'été mais elle a été reportée plusieurs fois. Pour cette mission de fret vers l'avant-poste orbital, la sixième dans le cadre d'un contrat avec la Nasa, Cygnus transporte 2,3 tonnes de matériel, dont des approvisionnements pour les six membres d'équipage et des équipements pour des expériences scientifiques. 

Et aussi

Les tags

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques