Une nouvelle preuve de la présence d'eau à la surface de Mars

Publié le 15 décembre 2016 à 22h27
Une nouvelle preuve de la présence d'eau à la surface de Mars
Source : NASA

VIE EXTRATERRESTRE- Le robot Curiosity de la Nasa a détecté du "bore" à la surface de Mars. Un élément chimique qui, sur Terre, est associé à de grandes quantités d'eau.

La vie a-t-elle existé sur Mars, ou y en a-t-il eu dans le passé ? La question agite le petit monde des astrobiologistes depuis des décennies. Tenter de répondre à cette interrogation est d’ailleurs l’une des missions de Curiosity, qui arpente le sol de Mars depuis 2012. L’Agence spatiale américaine vient d’annoncer, dans un rapport publié sur son site internet, que son robot d’exploration a prélevé, pour la première fois, un échantillon de bore à la surface de la Planète rouge.

Cet élément chimique est retrouvé sur Terre à des sites aux endroits où de grandes quantités d'eau se sont évaporées. Les différents minéraux collectés par Curiosity durant son périple en direction du Mont Sharp amènent les scientifiques de la NASA à retracer l'histoire de mouvements d'eau souterraine, notamment dans la zone du bassin sédimentaire du cratère de Gale. Il semblerait que le site en question ait pu être un gigantesque lac, il y a de cela plus de 3,5 milliards d’années.

S'il y a de l'eau, il y a de la vie ?

"Un bassin sédimentaire comme celui-ci est un réacteur chimique, explique John Grotzinger, du California Institute of Technology. Les éléments sont réarrangés, de nouveaux minéraux se forment, d'anciens se dissolvent. Les électrons sont redistribués". Or, sur  la planète Terre, ces réactions sont essentielles à la prolifération de la vie.  Son hypothèse ? L'eau aurait donc bien existé, et aurait perduré suffisamment longtemps pour permettre à des bactéries de s'y développer.

Les nouvelles photos extraordinaires de Mars prises par CuriositySource : JT 20h Semaine