Le "plafond de verre" de la durée de vie humaine serait fixé à 115,7 ans

Le "plafond de verre" de la durée de vie humaine serait fixé à 115,7 ans

SCIENCES - Alors que l'on vit en moyenne plus longtemps qu'avant, des chercheurs néerlandais ont démontré qu'en revanche, depuis trente ans, l'âge atteint par les plus âgés n'a pas augmenté. Ils ont défini le "plafond de verre" de notre espérance de vie à 115,7 ans.

Vous espérez pouvoir bénéficier des avancées de la science et vivre jusqu'à 150 ans ? Selon des chercheurs néerlandais, ce ne sera pas possible. Malgré l'augmentation de l'espérance de vie, ils ont fixé le "plafond de verre" de la durée de vie humaine à 115,7 ans pour les femmes et 114,1 ans pour les hommes.


Les statisticiens des Universités de Tilburg et de Rotterdam ont exploré des données, s'étendant sur les trois dernières décennies, de quelque 75.000 Néerlandais dont l'âge exact au moment du décès a été enregistré. "En moyenne, ont vit plus longtemps, mais les plus âgés parmi nous ne sont pas devenus plus âgés au cours des trente dernières années", a expliqué John Einmahl, l'un des trois scientifiques à avoir réalisé l'étude. "Nous avons incontestablement affaire à un mur. Evidemment, l'espérance de vie a augmenté. Néanmoins, le plafond en lui-même n'a pas changé", a-t-il poursuivi.

En vidéo

La nouvelle doyenne de l'humanité dévoile son secret de longévité

Les résultats de l'étude néerlandaise viennent compléter ceux de chercheurs basés aux Etats-Unis, qui avaient déterminé un plafond similaire l'an dernier, ajoutant cependant que les individus n'atteignaient plus des âges extrêmes comme avant. John Einmahl et ses collègues ont contesté cette dernière affirmation, observant que leurs conclusions ne montraient quasiment aucune fluctuation de la durée de vie maximale. 

La Française Jeanne Calment, l'être humain à avoir vécu le plus longtemps

Cependant, certaines personnes font fi de la norme, comme la Française Jeanne Calment, morte en 1997 à l'âge de 122 ans et 164 jours. Il s'agit de l'être humain ayant vécu le plus longtemps parmi les personnes dont la date de naissance a été certifiée. Pourtant, elle suivait un régime que ne conseilleraient pas aujourd'hui les diététiciens ou nutritionnistes : un verre de porto tous les jours, trois oeufs dont deux crus, de la viande, un kilo de chocolat par semaine et des cigarillos.

Plus d'articles

Sur le même sujet