Mission en Terre Adélie #30 : sur le chemin du retour

La mission Terre Adélie

Voir
CARNET DE ROUTE - Une équipe de scientifiques français est partie il y a presque un mois sur la base française Dumont d’Urville, dans l’Antarctique. Tout au long du mois de janvier, nos reporters Michel Izard et Bertrand Lachat vous feront vivre cette aventure extraordinaire au pôle Sud. Voici la suite de leur périple.

Ce matin, à  5 heures,  l'Astrolabe retrouve les eaux calmes de la baie de Hobart après 6 jours dans les mers du sud. Le soleil se lève sur la Tasmanie devant la caméra de Bertrand Lachat. On devine, dans les collines qui se dessinent, les forêts et l'appel de la chlorophylle. 


"Ça fait du bien. Et puis ça sent bon. C'est génial. On revit" nous dit Emmanuel Le Meur, glaciologue, qui vient de passer 3 mois dans la pure blancheur antarctique. Julien Vasseur, ornithologue, qui a vécu 14 mois parmi les manchots, sait que le retour à la vie normale ne sera pas facile: " on est totalement sur une autre planète là-bas ". Joël  Dollet, le cuisinier, nous dit  que pendant la nuit il s'est remémoré tout ce qu'il a vecu: " je sors d' un long rêve bleu et blanc ".


Pour nous aussi le voyage s'achève. Retour en France demain. Avec une cargaison d'images, de sons et d'émotions que nous allons essayer de partager. Prochaine étape, le montage. Cette chronique s'interrompt provisoirement. Nous la reprendrons dans quelques semaines pour la diffusion des sujets dans les JT de TF1 et de LCI.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La mission Terre Adélie

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques