Obama promet d'envoyer des hommes sur Mars d'ici 2030... mais ce ne sera pas si facile

Publié le 12 octobre 2016 à 0h31
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

EXPLORATION - Dans une tribune publiée mardi sur le site de CNN, le président américain Barack Obama a détaillé son plan pour conquérir la planète rouge d'ici à 2030. Il a expliqué vouloir collaborer avec le secteur privé pour faire "le pas de géant" vers la colonisation de la planète rouge.

Le 25 mai 1961, John F. Kennedy promettait la Lune aux Américains avec le programme Apollo. Un demi-siècle plus tard, Barack Obama marche dans ses pas affirmant que les États-Unis feront "le pas de géant vers Mars" d'ici une génération.

Dans une tribune publiée ce mardi sur CNN, le locataire de la Maison Blanche a jeté les bases du programme spatial américain. "Nous avons fixé un objectif clair pour le prochain chapitre de l'histoire de l'Amérique dans l'espace : envoyer des hommes sur Mars dans la décennie 2030", a-t-il écrit. Avec l'ambition "d'un jour leur permettre d'y rester pendant une période prolongée".

Des défis à surmonter avant de séjourner sur Mars

Pour parvenir à caresser ce doux rêve, Obama a souligné l'importance d'une coopération entre les entreprises privées et la Nasa. La Maison Blanche a déjà retenu six sociétés afin de fabriquer des prototypes pour des modules d'habitation pour l'espace lointain. Parmi elles, on retrouve SpaceX et Boeing, les deux premiers prestataires privés de transport d'astronautes vers la station internationale ISS. L'objectif non dissimulé : comprendre comment l'homme peut vivre loin de la Terre.

Néanmoins, avant de rallier la planète rouge, située à 225 millions de kilomètres de la Terre, et d'y séjourner, il faudra relever de nombreux défis - dont le financement - qui empêchent pour le moment toute colonisation martienne. Interrogé par LCI, l'astrophysicien Francis Rocard a d'ailleurs soulevé l'une de ces contraintes. "Poser un équipage de cinq, six ou sept personnes, ça nécessite de poser un véhicule qui ferait peut-être entre 20 et 40 tonnes, a-t-il expliqué. Aujourd'hui, ce véhicule n'existe pas. Le dévelopemment d'un tel véhicule est une entreprise qui va coûter des dizaines de milliards."

L'habitat, la nourriture, l'oxygène ou encore les effets des radiations cosmiques seront autant d'obstacles supplémentaires à surmonter. Patience donc.

VIDÉO - Des hommes sur Mars dès 2030 : les délais sont-ils envisageables ?

Des hommes sur Mars dès 2030 : les délais sont-ils envisageables ?Source : Sujet JT LCI