Réchauffement climatique : à quoi ressemblera la Terre en 2050 ?

PRÉDICTIONS - C’est un fait. Plus les années passent, plus les températures augmentent dans tous les endroits du globe. D’ici 35 ans, le bulletin météo devrait annoncer 40° à Paris ou 42 à Lyon. Un été sur quatre devrait être caniculaire. Explications.

Alors que chaque été, des records de températures tombent, la question revient dans toutes les têtes. A quoi ressemblera la Terre dans une trentaine d’années ? Selon un rapport publié par l’Agence océanique et atmosphérique américaine, du côté de l’Hexagone, le bulletin météo devrait s’affoler avec près de 40 degrés à Paris au mois d’août 2050 ou encore 42 degrés à Lyon. A noter qu'un été sur quatre sera caniculaire. Une ville comme Rennes, pas particulièrement exposées aux fortes chaleurs, connaîtra le climat de Bordeaux ou encore de Séville.

Concernant les destinations touristiques tels que Saint-Malo sur la côte bretonne ou encore la baie du Mont Saint-Michel, elles risquent d’être submergées lors des grandes marées ou lors de fortes tempêtes. Idem pour les Maldives, les atolls du Pacifique ou encore le sud du Bangladesh. Tous ces endroits seront sous les eaux. Dans les stations de ski, il sera difficile de trouver son bonheur en basse altitude, il faudra aller très haut. Comme à Chamonix où, faute d’enneigement suffisant, les stations en-dessous de 1500 mètres auront toutes disparues.

Deux degrés de plus dans le monde en 2050

Globalement, les températures auront augmenté de deux degrés en moyenne dans le monde. En Australie, les récifs coralliens ne seront plus qu’un vieux souvenir et auront disparu avec la hausse de la température de l’eau. Ils abritent actuellement 25 % des espèces marines. 

Le réchauffement climatique devrait également bouleverser les cultures en tout genre, notamment celle du vin. Par exemple, les grands crus seront produits en Alsace mais également en Angleterre, en Allemagne et même en Norvège.

Le 20h

Voir
Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques