Soyez prêts pour admirer la "méga Super Lune" : c'est quoi ? Quand et où bien l'observer ? Comment la photographier ?

Publié le 14 novembre 2016 à 16h30, mis à jour le 14 novembre 2016 à 22h41

Source : Sujet JT LCI

ASTRONOMIE - Comme tous les ans à la même époque, c’est la saison des "Super Lune". Mais cette fois, le phénomène sera encore plus époustouflant que les années précédentes, annonce la Nasa. Voici tout ce qu’il faut savoir.

La Lune a donné rendez-vous aux Terriens. En début de soirée ce lundi 14 novembre, l’objet céleste sera à son périgée, son point d’orbite le plus proche de la Terre. Plus exactement, à environ 356.509 kilomètres de nous (contre 384.400 km, habituellement). Du jamais vu depuis 1948 !  Avec un peu de chance, le ciel sera suffisamment dégagé pour admirer l’une des "plus impressionnantes apparitions lunaires du siècle", comme le décrit l’Agence spatiale américaine (NASA) sur son site internet. Le phénomène ne se reproduira pas ensuite avant le 25 novembre 2034.

C’est quoi une "méga Super Lune" ?

Pour faire simple, il faut que la Terre, le Soleil et la Lune soient alignés sur le même axe et dans un ordre bien précis : la lune doit être du côté opposé de la Terre par rapport au Soleil. Ce positionnement des astres porte un nom : la syzygie. Evidemment, ce phénomène ne peut avoir lieu qu’un jour de pleine lune, lorsque notre satellite se trouve à son périgée, au plus près de la Terre. L’astre est censé apparaître "14 % plus grand et 30 % plus lumineux" que d'habitude. Pourquoi ?  En raison d’une "illusion optique", explique la Nasa.

Quand et où observer cet événement ?

Pour admirer cette méga "Super Lune" le 14 novembre prochain, il vous suffira de scruter le ciel à partir de 18 heures, ou demain matin puisqu'elle disparaîtra ce mardi matin à 8h39, juste après le lever du soleil. Le meilleur endroit pour en profiter ? Quand la nuit sera tombée, "trouvez une zone sombre, éloignée des zones habitée, où il n'y a pas d'arbres, conseille le Dr Noah Petro, scientifique de la NASA, basé à Greenbelt au Maryland, cité par le site américain du Huffington Post. Contrairement à une éclipse, vous n’aurez pas besoin de porter des lunettes pour observer cette Super Lune.

Si vous avez mieux à faire ce jour-là, rassurez-vous il y a une séance de rattrapage : une autre Super Lune est prévue le 14 décembre prochain. Elle devrait toutefois être moins impressionnante, puisque la Lune sera forcément moins proche de la Terre. Avec un peu de chance, la météo sera un peu plus clémente qu'aujourd'hui.

Super Lune : les conditions à réunir pour un tel événementSource : Sujet JT LCI

Les plus belles images de "Super Lune" compilées par la Nasa

JT20H – La super-lune dans l'objectif des photographes du monde entierSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info