VIDÉO - Transplantation de cellules-souches : une solution pour guérir les cœurs endommagés ?

Publié le 12 octobre 2016 à 16h24, mis à jour le 12 octobre 2016 à 18h57
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

DÉCOUVERTE - Des chercheurs japonais ont réussi à greffer à des singes des cellules-souches de cœur issues d’autres individus. Une découverte qui pourrait permettre la création de banques de cellules réparatrices destinées à l’être humain, et réduire de fait les rejets des greffes.

"C'est un pas en avant significatif " selon les chercheurs. Parue lundi dans la revue Nature, une nouvelle étude confirme que la greffe de tissu dérivé de cellules-souches issues d’un autre individu est viable, du moins chez les macaques. Il est ainsi possible de s'en servir pour régénérer le coeur endommagé d'autres primates. Tout cela sans signes de rejet par le système immunitaire selon les chercheurs japonais.

Aucun phénomène de rejet observé pendant l'expérience

Pour les besoins de cet essai d'allogreffe, ils ont prélevé des cellules de peau chez le macaque, qu'ils ont reprogrammées pour obtenir des cellules de muscle cardiaque. Elles ont ensuite été "implantées dans le coeur de cinq macaques souffrant d’un infarctus artificiellement provoqué". Après douze jours d'expérience, la contraction du coeur a été améliorée - il pompe en moyenne 8% de sang en plus -, et tout rejet a pu être évité grâce à "des traitements modérés". Des tachycardies, des accélérations du rythme cardiaque, ont été tout de même observées. Sans risque pour le moment.

Alternative aux greffes de tissus qui subissent le phénomène de rejet, cette découverte ouvre la voie au développement de banques de cellules-souches humaines, compatibles au plus grand nombre, accessibles rapidement et surtout moins onéreuses. Néanmoins, cette technique de pointe demeure encore au stade expérimental. Prudents, les chercheurs à l'origine de ce projet espèrent qu'elle pourra être testée chez l'homme d'ici quelques années.

VIDÉO - Et si L'Oréal parvenait à imprimer des cellules humaines en 3D ?

Et si L'Oréal parvenait à imprimer des cellules humaines en 3D ?Source : Sujet JT LCI