Un couple d’étoiles va donner naissance à un nouveau corps céleste en 2022

Un couple d’étoiles va donner naissance à un nouveau corps céleste en 2022

ASTRONOMIE – Deux étoiles vont entrer en collision et s’unir pour donner naissance à un nouveau corps céleste. Une explosion que nous pourrons observer depuis la Terre… en 2022.

C’est la magie du cosmos. En 2022, une nouvelle étoile pourrait faire son apparition dans le ciel à la suite de l’explosion cataclysmique de deux corps célestes au sein la constellation du Cygne -un phénomène appelé couramment "supernova". L’intensité lumineuse, engendrée par la naissance de cette étoile,  sera alors 10.000 fois supérieure. On  pourra d’ailleurs l’observer depuis la Terre. A l’instar de l’étoile Polaire, elle deviendra en effet l’une des étoiles les plus scintillantes du ciel de l’hémisphère nord.


C’est en tout cas la prédiction (à un an près) d’une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Larry Molnar, de l’Université Calvin dans le Michigan (Etats-Unis). L’astronome, dont les recherches viennent d’être présentées lors de la rencontre de l’association américaine d’astronomie, observe ce couple d’étoiles depuis 2013 grâce au télescope de l’observatoire Apache Point (Nouveau-Mexique). Cet objet céleste peu ordinaire, baptisé "KIC 9832227", est en fait une étoile double.

Comme deux cacahuètes qui partagent une même coquilleLe professeur Larry Molnar, de l’Université Calvin dans le Michigan (Etats-Unis)

Pour faire simple : ces deux étoiles sont tellement proches l’une de l’autre qu’elles "partagent une atmosphère commune, comme deux cacahuètes qui partagent une même coquille", explique Larry Molnar. En étudiant les variations d’intensité lumineuse, les chercheurs sont parvenus à modéliser la rotation des deux étoiles l’une autour de l’autre. En y regardant de plus près, ils se sont aperçus que leurs vitesses diminuaient au fur et à mesure.


Les scientifiques supposent que cela pourrait être un signe avant-coureur d'un phénomène cosmique encore méconnu, que les experts appellent la "nova rouge lumineuse". Quand deux étoiles sont aussi proches, et que la vitesse de rotation décroit suffisamment pour ne plus maintenir les deux astres à une distance suffisante, elles peuvent alors fusionner lors d'une gigantesque explosion, pour ne plus faire qu'une seule étoile. Et c'est justement ce scénario qui se profile à l'horizon 2022.

Un phénomène cosmique quasiment impossible à prévoir

Ce phénomène a déjà été observé en 2008 avec une étoile connue sous le nom de "V1309 Scorpii". On considérait jusqu’à présent qu’il était quasiment impossible d’anticiper à l’avance ce type d’évènement. Et pour cause : on ne peut braquer des téléscopes sur eux que lorsqu'ils ont commencé à se produire... ou lorsqu'ils sont déjà terminés ! En 2022, si les prédictions du professeur Molnar se révèlent exactes, ce serait donc une grande première dans l'histoire de l'astronomie.

En vidéo

ARCHIVES VIDÉO - Une extraordinaire pluie d'étoiles filantes en Chine

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques